Je, François Villon, tome 1 : Mais où sont les neiges d'antan ?
de Luigi Critone

critiqué par Vince92, le 10 octobre 2018
(Zürich - 46 ans)

Une mauvaise graine
BD de la cruauté, de l'exagération... attention âmes sensibles s'abstenir. Cretonne nous plonge dans un bas moyen âge sombre et cruel, dont on aperçoit cependant la fin. Villon, en poète qu'il est participe à éclaircir la noirceur de cette époque de l'histoire marquée par la Grande Peste, les guerres continuelles, la cruauté des nobles et de l'Eglise, la veulerie du peuple et sa faiblesse.

Tout cela dans une exagération dont l'auteur s'amuse et se complaît parfois: il aime à nous faire voir tous les travers de cette époque maudite. Le stupre, la violence, le peu de cas qu'on fait de la vie les délicatesses avec lesquelles on se plait à torturer son semblable. Tout cela, Critone le dessine et le met en scène très habilement.
Mais à la fin de la lecture, on est un peu ivre de tout ceci, un peu écoeuré aussi de tant de violences et d'excès. Le poète est bien évoqué au travers de ses textes et son comportement iconoclaste. Le début de sa jeune vie annonce un destin marqué du sceau de la révolte et de la provocation continuelle: un élément rétif à tout ordre social, rétif aux études comme à l'autorité.

La lecture de ce tome est assez plaisante au final mais on aurait aimé peut-être que l'auteur dans sa démarche soit moins porté, comme son héros sur la provoque facile. Le reste de la série décidera s'il valait qu'on s'attarde sur cette série ou non.