Les MOOC - Conception, usages et modèles économiques
de Yves Epelboin, Jean-Charles Pomerol, Claire Thoury

critiqué par Colen8, le 2 avril 2015
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Universités pour tous
On assiste à un tournant. Il y a eu les cours par correspondance, l’enseignement à distance, les cours à la radio, à la télévision, par vidéo, l’e-learning. L’arrivée des MOOC (Massive Open On-line Course) représente une révolution éducative dans la continuité du numérique et d’internet. Ce sont des changements de modèle, de méthode, de pédagogie, d’échelle avec des nombres d’inscrits à donner le vertige, ainsi qu’une ouverture sur le monde entier.
C’est le Conseil Scientifique de Paris à la demande de la Mairie qui a réalisé l’enquête à l’origine de cette publication. On y découvre un foisonnement d’initiatives sous l’impulsion première des universités, destinées à enrichir l’offre de formations supérieures. Contrairement à la crainte de certains enseignants de se voir remplacés par le tout écran, ces formations ne se limitent pas aux étudiants. Les adultes diplômés de l’enseignement supérieur forment à ce jour les plus gros bataillons d’inscrits, intéressés par une formation continue de qualité.
En pratique, la mise en ligne d’un cours MOOC demande un véritable savoir-faire en production multimédia qui ne s’improvise pas : studio, chef de projet, script, filmage, montage, tests, gestion de l’interactivité etc. Les modalités d’usage se diversifient, des communautés d’échanges se créent, de nouveaux métiers apparaissent. Il existe de multiples liens pour connaître des portails de MOOC francophones ouverts à tous.