Les vraies lois de l'économie
de Jacques Généreux

critiqué par Colen8, le 1 avril 2015

Remettre les pendules à l’heure ?
De prime abord on pense à la thèse social-démocrate opposée au néolibéralisme qui, sans récuser l’économie de marché, prône plus de justice et un meilleur usage des ressources collectives. En reprenant l’historique des différentes écoles de sciences économiques l’auteur nous offre une démonstration concise, claire et pédagogique des interprétations déformées qui derrière une forme de scientisme vont à l’encontre de l’intérêt général. Il nous rappelle que l’économie ne se réduit pas à des théories physico-mathématiques empruntées aux sciences « dures », car elle est aussi et surtout une science sociale et politique. Le dogme de la « main invisible » selon Adam Smith loin de conduire à un équilibre général est source de chaos et d’anarchie, car trop d’acteurs et de facteurs non modélisables entrent en jeu. Considérer la seule valeur marchande des biens néglige les valeurs non chiffrables attribuées aux biens publics et à leur rôle dans la création de richesses : santé, enseignement, recherche, culture, sécurité, infrastructures, environnement. Autrement dit c’est confondre le développement qui est un indicateur de bien être collectif et la croissance qui mesure la seule production sans y intégrer aussi ses effets négatifs. Cette nouvelle édition énonce vingt lois qui tombent sous le sens à la lecture. Elle vise à instaurer confiance, justice, et solidarité dans l’économie pour plus d’efficacité. Elle aborde tous les sujets y compris ceux de la mondialisation ou de la politique monétaire. A chacun ensuite de se faire son opinion.