Rebelle de Marc Blondel

Rebelle de Marc Blondel

Critiqué par CHALOT, le 31 mars 2015 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

un itinéraire exceptionnel

« REBELLE
Itinéraire d’un militant »
De Marc Blondel
Collections documents
Editions cherche Midi
Mars 2015
218 pages
Un militant

Quand Marc Blondel succède à André Bergeron au secrétariat général de la confédération Force Ouvrière, c’est un nouveau tempérament qui arrive, on n’est plus dans les rondeurs et les manœuvres, Marc Blondel est direct.
Dans ce livre témoignage qui paraît après sa mort, Marc Blondel revient sur un certain nombre d’événements qui ont marqué sa vie et qui ont laissé des traces dans l’histoire.
Il lui faut aussi, et l’exercice est obligatoire qu’il torde le cou à certaines affirmations douteuses comme celle prétendant que FO aurait touché lors de sa création de l’argent de la CIA , ou celle relative à son garde du corps.
A propos de cette deuxième question, il reproduit le texte publié dans Agoravox en réponse au billet d’un rédacteur- non des moindres puisqu’il s’agissait de Paul Villac’h- le mettant en cause.
On reconnaît là le vieux lutteur qui n’hésite pas, même injustement blessé ,à se jeter dans la mêlée.
Comme il l’écrit dans son livre :
« Mes origines modestes, ma famille et mon entourage, les acteurs de la société laborieuse que j’ai eu à connaître ou que j’ai croisés m’ont enseigné que le monde du travail n’était pas un long fleuve tranquille. Les circonstances ajoutées à des opportunités ont fait le reste. »
Des opportunités il en saisira et jamais ne courbera pas l’échine même devant Bergeron qui ne l’aimait guère et ne voulait absolument pas de lui comme successeur.
Il raconte aussi un certain nombre d’anecdotes intéressantes comme ses rapports avec son ami Pierre Bérégovoy, qu’il a connu lors du combat contre la guerre d’Algérie…. Ils sont copains mais chacun est dans son rôle et sa fonction….
Quand Blondel arrache 2,3% d’augmentation de salaire pour tous alors que Béré ne voulait lâcher que 2%, c’est au prix, non d’une longue négociation mais d’une discussion franche, loyale mais difficile…. L’anecdote est amusante et instructive.
Il n’oublie pas de rappeler à ceux qui tancent FO que Lorsque « Georges Buisson, le « père de la Sécurité sociale », avançait l’idée que les Assurances sociales devaient quitter ( comme c’était le cas à l’époque) le giron clérical pour être placé dans les mains des salariés et sous le contrôle de l’Etat, le Parti communiste français (PCF) s’est joint à l’Eglise catholique pour dire son désaccord et contester une telle initiative »
Quant à Jeannette Vermeersch, l’épouse de Maurice Thorez n’a-t-elle pas déclaré en son temps que « les garanties apportées par la Sécurité sociale allaient émousser la combativité de la classe ouvrière. »
Marc Blondel n’a jamais été un tendre mais il a toujours défendu une orientation syndicale d’indépendance par rapport à l’Etat et aux partis et n’a jamais cédé aux tentations.
Ce n’est pas lui qui aurait demandé une retraite dorée sous les ors de la République.
A sa retraite et jusqu’à sa mort, il a continué à militer…..
Il est passé du syndicalisme à la présidence de la Libre Pensée pour continuer à militer pour la cause qui était la sienne.

Jean-François Chalot

• Rebelle [Texte imprimé], itinéraire d'un militant Marc Blondel en collaboration avec Éric Yung avant-propos de Josiane Blondel préface de Jean-Claude Mailly
    de Blondel, Marc Yung, Éric (Collaborateur)
    le Cherche midi / Documents (Cherche Midi)
    ISBN : 9782749122564 ; 16,50 € ; 05/03/2015 ; 217 p. ; Broché

Forums: Rebelle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rebelle".