L'enfer de Church Street de Jake Hinkson

L'enfer de Church Street de Jake Hinkson
(Hellon Church Street)

Critiqué par Killing79, le 31 mars 2015 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans)

Religieusement noir

Quatrième de couverture: Geoffrey Webb est en train de se faire braquer sur un parking. Et cette situation lui convient bien, il en redemanderait même. A son agresseur, il propose un marché : empocher les trois mille dollars qui se trouvent dans son portefeuille, le dépouiller de tout s'il le faut, en échange de cinq heures de voiture jusqu'à Little Rock, en Arkansas. Webb a besoin de se confesser. Ce braquage et ce pistolet pointé sur lui, il les mérite. Et il est prêt à expliquer pourquoi. L'union impossible de Sinclair Lewis, Jim Thompson et Charles Willeford...

Malgré son passé a priori extrêmement religieux, l’auteur prend un malin plaisir à caricaturer les adeptes de ces croyances. Geoffrey Webb, son personnage principal profite de la générosité et de la crédulité de tout le quartier pour s’élever au rang de personne respectable et respectée. Jusqu’au jour où un grave accident va tout remettre en cause et dévoiler une face bien plus sombre de sa personnalité.
Deux éléments de ce roman m’ont particulièrement intéressé. Tout d’abord, la narration à la première personne nous permet de découvrir ce que pense Geoffrey Webb. On découvre alors qu’il n’a rien d’un héros. Sous ses airs d’innocent, il nous apparaît comme un être qui ne pense qu’à ses intérêts personnels même si ceux-là vont à l’encontre d’autrui. Il sait être exquis lorsque la situation le demande, être hypocrite la plupart du temps et peut ainsi se fondre facilement dans la communauté. J’ai trouvé cette dualité jubilatoire parce qu’elle fait exploser tous les codes de ce milieu religieux, gangrené par la sournoiserie. Il est conscient et il assume sa malhonnêteté, ce qui le rend presque plus humain que les autres.
Ma seconde satisfaction vient de l’action sans interruption. Le rythme du livre est rapide et les événements s’enchaînent comme des dominos. Un drame en entraîne un autre et je me suis régalé dans cette chute libre aux enfers.
Bon premier roman sans aucun temps mort, qui m’a réjoui par son rythme et par son immoralité. J’y ai retrouvé une grande dose de perversion qui m’a apporté un bon bol d’air noir en ces temps de politiquement correct.

Addictif !

Critique de Laugo2 (Paris, Inscrit le 30 octobre 2014, 57 ans) - 19 avril 2016

Vraiment un superbe thriller ...un roman qui s'avale d'une traite ou deux. publié chez Gallmeister dans la collection "néonoir", il a la particularité de posséder une couverture cartonnée légèrement plastifiée et douce comme une feutrine et très agréable à toucher. Une véritable addiction sensitive !!!
L'histoire démarre à cent à l'heure et dès la troisième page le contexte du roman, de tout le roman, est donné.
Un repris de justice qui semble être un vrai méchant décide de braquer quelqu'un. Il trouve sa victime sur le parking d'un supermarché: ce sera un... gros, "trop gros pour pouvoir porter des vêtements normaux". Mais naturellement, la victime nommée Geoffrey Webb n'est pas la victime idéale car elle refuse d'être dépouillée sans une certaine contrepartie. Montant dans sa voiture, un pistolet pointé sur lui, Webb propose à son agresseur: " C'est qu'il faut que vous compreniez, c'est que je n'ai rien contre l'idée de vous donner de l'argent. Je peux vous donner trois mille dollars tout de suite. Mais je veux quelque chose en échange. ...Juste me tenir compagnie un moment. Oui. Je dirais trois ou quatre heures, au plus." Les deux hommes vont alors quitter l'Oklahoma pour la petite ville de Little Rock située dans l'Arkansas (...géographie à réviser!).
L'histoire de " L'enfer de Church Street" va donc être la confession de Geoffrey Webb, le récit d'un jeune homme tourné vers la religion -et a priori le "bien"- qui va raconter comment l'amour porté à une jeune fille va le pousser à vivre la spirale de la violence et l'horreur. Un livre haletant, épatant, qui nous entraine dans cette dérive du "jusqu'où..?"...
J'ai adoré ce roman noir, très psychologique où le narrateur partage son récit entre les faits du passé et ses réactions sentimentales et psychologiques. Un court extrait, sans rien dévoiler, suite aux prémices du bain de sang: " La véritable importance de tout cela ne m'apparut que plus tard, mais tandis que j'étais allongé là, pendant les premières heures silencieuses du jour,... je ne parvenais pas à chasser cette idée de mon esprit. Je n'étais pas pétri de culpabilité, comprenez-moi bien. J'aimerais bien dire que je l'étais, mais ce n'était pas le cas.... Il se trouvait juste que ça s'était passé comme ça. Et j'y pensais en ces termes.... Je ne parvenais pas à croire que c'était arrivé."
Et pourtant si.
Allez-y alors, n'hésitez pas à vous faire happer par ce livre vraiment très fort. Du Ellory à son meilleur niveau, un peu de cinéma comme peuvent le faire les frères Cohen (la description d'une certaine Amérique puritaine)... c'est un livre inoubliable !

A noter une autobiographie de l'auteur sur le site de Gallmeister

Forums: L'enfer de Church Street

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enfer de Church Street".