Je suis le footballeur masqué
de Anonyme

critiqué par Ngc111, le 30 mars 2015

Passer à autre chose
Tout rejeter en bloc, n'y voir que purulentes révélations à peine dignes d'un journal "people" ; la tentation de nier toute qualité à ce récit constitué de morceaux autobiographiques est grande et sans doute fondamentalement juste. Pourtant dans les dires de ce footballeur masqué, il y a un peu de bon sens, des réflexions pertinentes et pas inintéressantes sur le rapport footballeur/entraîneur, quelques remarques sur les médias qui font mouche.

On se dit qu'il y a des choses intéressantes à dire en football, de traiter le sujet de manière littéraire, d'y apporter une vraie analyse sur les rapports humains et pas seulement sur les aspects tactiques d'un sport si passionnant, mais las ! Tout potentiel à peine effleuré se retrouve noyé dans une écriture atroce, dans des répétitions confondantes, dans des pseudo révélations qui ont des relents détestables de fond de poubelle. On parle de sexe, on parle d'argent avec cette sensation de balancer des clichés/vérités (on ne sait plus) dont on sait qu'elles attireront du monde. On écrit ce que les gens attendent sans penser à écrire ce dont on a réellement besoin.

Le Footballeur masqué, on ne sait pas si c'est un vrai joueur qui l'a écrit, ou qui a relaté ses impressions en tout cas ; ou si c'est un journaliste qui s'est imaginé la vision que peut avoir un joueur de son propre milieu. Et le pire c'est que cela ne change rien au fond, on s'en fiche, on lit ce témoignage en quelques heures, sans être ni surpris ni choqué ni même intéressé à part lors de deux ou trois lignes qui nous font lever un sourcil.
C'en est même amusant de voir que le livre se veut un ramassis de phrases que l'auteur voudrait "choc" mais qu'il s'empresse de nuancer dans la seconde pour éviter de futurs procès.

La tentation de défendre ce livre n'aura pas tenu plus de quelques lignes. Mais on peut passer à autre chose sans regrets...