Les Prométhéens - tome 1 - Réunion de famille
de Henscher (Scénario), Emmanuel Herzet (Scénario), Rafa Sandoval (Dessin)

critiqué par Septularisen, le 29 mars 2015
(Luxembourg - 56 ans)


La note:  étoiles
LES DIEUX DE L'OLYMPE SONT PARMI NOUS
Après la chute de l’olympe les anciens dieux grecs n’ont pas disparus… Ils ont pris une apparence humaine et vivent maintenant parmi nous, les « primates » comme ils nous appellent ! Chacun d’eux a trouvé une place dans la société moderne, en rapport avec ses anciens pouvoirs et ses compétences. Ainsi p. ex. Artémis est membre de la PETA, Héra dirige un grand groupe financier, Athéna une fondation qui vient en aide aux populations humaines et Dionysos « fait »… Dans le racket, la traite des blanches et le trafic de drogue !....

Tout irait bien dans le meilleur des mondes, si ce n’est qu’un mystérieux personnage, Thymos, les pourchasse pour les exterminer les uns après les autres. Sa dernière victime en date, n’étant rien de moins que Poséidon! Rassemblés autour de Zeus, les 25 dieux restants doivent décider d’une riposte afin de ne pas définitivement disparaître. Mais, sans l’aide des Moires, disparues à la chute de l’olympe, il leur impossible de localiser Thymos, et pire encore, le mur de la Moira, seul capable par sa puissance de tuer Thymos, a été caché par Asclépios juste avant sa mort. Malheureusement personne ne sait exactement où…

Devant cette impasse, une partie des dieux décident de faire appel aux Héros pour se débarrasser de Thymos. Persée, Jason et Ulysse sont contactés, ceux-ci sont aujourd’hui des mercenaires dont on peut « louer » les services, contre des espèces sonnantes et trébuchantes!...

Bien, disons-le tout de suite, novices en mythologie grecque s’abstenir! En effet, si les noms d’Hermès, Hadès, Héraclès, Hélios, et autres Héphaïstos, vous sont inconnus, passez votre chemin... Ou alors se munir d’un bon dictionnaire des dieux et de la mythologie gréco-romaine, au risque de ne pas comprendre grand-chose à la galerie de personnages que l’on voit défiler ici, et des rivalités éternelles qui les opposent… C’est en effet avant tout ici un tome de présentation du contexte et des personnages, bien que l’action est très présente.

Sur une histoire classique, et un concept simple, déjà exploité de nombreuses fois en BD, les scénaristes Emmanuel HERZET et Olivier HENSCHER nous proposent toutefois une histoire solide, bien fouillée, rondement menée et qui renouvelle bien le genre (Surtout si vous avez toujours voulu savoir ce qui s’était vraiment passé à Toungouska en 1908, à Hiroshima en 1945, ou à Tchernobyl en 1986!..).
Côté dessins Rafa SANDOVAL, avec Jordi GARCIA TARRAGONA à l’encrage et David GARCIA CRUZ aux couleurs, nous proposent des dessins « léchés », au trait fin très maitrisés et très aboutis. Si les décors laissent un peu à désirer, les personnages sont eux une réussite, voir notamment le personnage de Dionysos, qui est « rendu » d’une façon absolument étonnante, très loin de l’idée que l’on se fait habituellement de lui…
Les planches sont bien découpées, le cadrage est assez classique, avec toutefois de « bonnes surprises » dans les scènes d’action, page 26-29, ou encore les dessins en « rafale » sur le côté droit de la page 25 pour souligner la rapidité des dialogues des personnages.

Sans aucun doute la bonne surprise de ce début d’année 2015, et la BD qu’il faut avoir lu!
Inutile de dire que j'attends avec une impatience non dissimulée, le tome 2 de cette série qui devrait paraître vers fin 2015.