Comment parler des lieux où l'on n'a pas été ? de Pierre Bayard

Comment parler des lieux où l'on n'a pas été ? de Pierre Bayard

Critiqué par Grandgousier, le 29 mars 2015 (Inscrit le 28 décembre 2014, 58 ans)

la meilleure façon de voyager? ne pas bouger!

Avec humour, Pierre Bayard dissimule sous son titre provocateur une solide érudition et choisit une approche décalée pour évoquer le voyage à travers les écrivains qui en ont parlé sans le pratiquer.
Nous sentons que ces écrivains qui nous ont fait voyager en restant immobiles ont toute la sympathie de l'auteur, au point qu'il se fait leur avocat. Parlant de Marco Polo sur qui pèsent des soupçons quant à la réalité de son voyage en Chine: "Je doute que Marco Polo soit même allé jusqu'à Constantinople (...) je crois plus volontiers qu'il a choisi de faire retraite dans un lieu paisible et retiré aux alentours de Venise. Et comment ne pas penser, dans cette hypothèse, que c'est pour l'amour d'une femme que Marco Polo s'est si longtemps éloigné du monde, une femme à qui il prenait plaisir chaque soir à raconter les voyages imaginaires qu'il faisait à son intention et les pays inventés de toute pièce que, bravant en esprit mille morts, il s'ingéniait à traverser?"

Forums: Comment parler des lieux où l'on n'a pas été ?

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Le cas de Jules Verne 1 Fanou03 30 mars 2015 @ 18:01

Autres discussion autour de Comment parler des lieux où l'on n'a pas été ? »