Bible et histoire
de Marie-Françoise Baslez

critiqué par Colen8, le 29 mars 2015

Histoires parallèles
Le Livre saint, Ancien et Nouveau Testament, est analysé comme une composition hétérogène de mythes, de récits historiques, de littérature et de romans pieux écrits sur plusieurs siècles, initialement à partir d’une tradition orale. Après la conquête d’Alexandre, un courant helléniste puissant s’est répandu dans les territoires conquis de la Méditerranée et du Moyen-Orient, où existait déjà une importante diaspora juive. Cette influence sur une partie des intellectuels de celle-ci avait forgé une sorte de syncrétisme qui expliquerait la naissance et l’expansion du christianisme.
Ce savant ouvrage nous convie à une lecture ou relecture de ces textes en mettant le judaïsme de l’époque dans la perspective historique et géographique de l’hégémonie hellénistique d’abord, puis romaine. Il tente de rétablir une concordance avec les données connues : témoignages, vestiges archéologiques, environnement culturel, coutumes, modes de pensée,. Abondamment documenté de notes et critiques bibliographiques, il recoupe par exemple les écrits des historiens juifs Philon d’Alexandrie et Flavius Josèphe. Son abord n’est pas facile pour qui n’est pas familier de la Bible sous ses différentes versions et traductions d’autant qu’il s’appuie parfois sur de simples hypothèses non dénuées d’incertitudes.
Les faits relatés font partie d’une succession de périodes troublées, agitées qui se poursuivent après la fondation du christianisme, l’apparition des premières églises à Jérusalem, en Anatolie, en Grèce, à Rome, et la destruction du Temple de Jérusalem. Pas plus que les religions monothéistes actuelles, le judaïsme, ni le christianisme naissant ne sont homogènes.