L'Étrange histoire de l'ours brun abattu dans les quartiers espagnols de Naples
de Antonio Menna

critiqué par CHALOT, le 28 mars 2015
(Vaux le Pénil - 76 ans)

roman rythmé avec une pincée d'humour
« L’étrange histoire de l’ours brun
Abattu dans les quartiers espagnols de Naples »
Roman d’Antonio Menna
Editions Liana Lévi
Mars 2015
218 pages

Un des secrets de Naples

Naples est une ville qui possède comme beaucoup d’autres localités des secrets humains et sociaux.
Il y a la surface, en plein jour ou la nuit mais aussi l’obscurité, les « bas -fonds » ou du moins ce qui est caché, sous terre.
Le règne du silence permet à ceux qui ferment leurs yeux de temps en temps de pouvoir vivre plus longtemps, voire jusqu’à cent ans !
Gare aux curieux !
Tony, pigiste de son état aimerait devenir un vrai journaliste, respecté et qu’enfin il puisse arrêter d’écrire n’importe quoi ou presque pour vivre.
Tient-il aujourd’hui, enfin, le sujet qui va lui permettre de se faire un nom ?
Rien n’est moins sûr.
Levé aux aurores, il découvre un ours brun abattu en pleine rue dans ces quartiers espagnols.
Que faisait là cet animal ? Qui l’a tué et pourquoi ?
Si Tony est le premier sur l’affaire, il est vite dépassé, à peine a-t-il écrit son article, publié immédiatement que déjà la police et la justice ont leur explication toute trouvée : c’est la camorra, la fameuse mafia qui a fait le coup.
Le « journalise » ne veut pas se contenter de la version officielle, il va fouiner pour rechercher la vérité.
Il va fouiller les quartiers populaires, prendre des chemins obscurs, à ses risques et périls….
Ses amis lui donnent des conseils qu’il ne suit pas :
« Tu es poli et pas bavard. Occupe-toi de tes affaires. Reste bien gentiment à ta place. D’après toi, comment je pourrais vivre au milieu de cette rue si je ne m’occupais pas de mes affaires, si je ne m’abstenais pas de voir, d’entendre, de parler ? »
C’est un vrai « polar » que nous offre l’auteur : il y a du rythme, de l’humour autour de cet apprenti enquêteur qui aimerait se poser, aimer, vivre enfin .

Jean-François Chalot