La fille Maudite du Capitaine Pirate - Volume premier de Jeremy A. Bastian

La fille Maudite du Capitaine Pirate - Volume premier de Jeremy A. Bastian
(Cursed pirate girl)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Blue Boy, le 27 mars 2015 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)

Alice au pays des pirates

En 1728, sur la plage de Port Elisabeth, port de Jamaïque, une fillette s’entraîne à manier l’épée. Quand on lui demande son nom, elle prétend être « la fille du Capitaine pirate ». Son rêve, retrouver son père en partant écumer les mers d’Omerta, peuplée d’étranges et monstrueuses créatures. La petite Apollonia, fille du gouverneur, se prend d’admiration pour sa nouvelle amie et aimerait bien la rejoindre dans sa quête. Mais son père à elle ne l’entend évidemment pas de cette oreille…

Jeremy Bastian, tant par son énorme boucle nasale que pour son style graphique, tient du pirate. Un pirate gentil au regard extrêmement doux, mais visiblement décidé à n’en faire qu’à sa tête en renversant la table des conventions. Cet auteur mène sa barque à contre courant de tout ce qui peut se situer, de près ou de loin, dans la tendance. Non, c’est sûr, Jeremy Bastian n’est pas de ce siècle, avec son dessin évoquant les gravures de Gustave Doré, à mille lieux d’un manga industriel et formaté. Et il fallait que ce soit un petit éditeur passionné (et auteur lui-même) qui repère cet artiste atypique et tout aussi passionné. La collaboration entre Guillaume Trouillard, des Editions de la Cerise, et l’auteur américain s’apparente véritablement à une idylle artistique. Le premier est allé jusqu’à refaire tout le lettrage après traduction en respectant scrupuleusement le style de police original. De la belle ouvrage à l’ancienne, assorti d’un tirage luxueux au format plus grand que la version US !

Le dessin, tout à fait remarquable et d’une finesse hors du commun, permet de représenter un fourmillement de détails hallucinant. Et quand je dis « fourmillement », le terme n’est pas galvaudé. On peut pendant des heures y explorer du regard qui la cuisine cradingue d’un navire où mille ustensiles côtoient poulets, souris, poissons morts et autres créatures visqueuses, qui la chambre d’Apollonia regorgeant de jouets divers et de mobilier rococo, qui le fond de l’océan peuplé d’êtres mystérieux et de coquillages enchevêtrés. Pourtant malgré toute cette finesse, il y a quelque chose de pas vraiment net voire d’un peu tordu au royaume de Jeremy « Pirate » Bastian : sa représentation des corps, têtes et membres, difformes et disproportionnés, totalement assumée et pour notre plus grand plaisir, accentue le côté carrollien de l’objet, à la fois monstrueux et merveilleux.

On l’aura compris, le minimalisme, c’est pas son truc à Bastian, et si les fins exégètes auront tôt fait de moquer, avec un brin de condescendance, ce dessin « chargé » et toutes ces fioritures « very old school », on ne doute pas que l’auteur, en réaction, dégaine son drapeau noir à tête de mort et à majeur dressé.

« La Fille maudite du Capitaine pirate » est à ce point hors du temps, de par son aspect contemplatif et « ancien », que l’on en perd la notion même. Et au fond, c’est peut-être bien ce qu’il cherche à faire, ce flibustier de Bastian : nous arracher au présent pour nous trimbaler avec ses pirates dans une autre dimension au goût d’éternité. On l’imagine parfaitement, étant gamin, s’extasier à la lecture de « Peter Pan » ou passer son temps à dessiner des cartes au trésor.

Certes, ce tome 1 pèche un tantinet par son scénario, lequel, à l’image du dessin, est envahi de circonvolutions délirantes (et par moments quelque peu balourdes), mais on en termine la lecture avec ce vague sentiment d’être passé de l’autre côté du miroir, dans un monde aussi mystérieux qu’addictif. Un peu comme la jeune Apollonia, chez qui la rencontre avec la fille du pirate semble avoir déclenché un processus irréversible de métamorphose psychique, sorte d’entrée en rébellion contre l’éducation bourgeoise sous cloche que veut lui imposer son gouverneur de père. Quoi qu’il en soit, une lecture ne suffira pas pour capter l’infinité de détails de ce premier volet, et c’est avec plaisir qu’on s’y replongera avant de découvrir la suite, qui permettra de vérifier si Bastian ne fait qui naviguer à vue ou détient véritablement une idée précise de l’issue de sa course au trésor.

La fille maudite du capitaine pirate

Un imaginaire riche en circonvolutions

Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans) - 27 avril 2015

En fait Je n'ai pas grand-chose à ajouter à la superbe critique de Blue Boy pour un superbe album qui le mérite bien ! Aux entrelacs graphiques de Jeremy A. Bastian répondent les circonvolutions de son imaginaire: un bestiaire fantasmagorique, une ambiance à la fois démoniaque et riche en humour noire, des personnages haut en couleur. Jack Sparrow, le héros un peu "frappadingue" de Pirates des Caraïbes ne renierait sans doute pas cette "fille maudite", aussi téméraire qu'incontrôlable !

Forums: La fille Maudite du Capitaine Pirate - Volume premier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fille Maudite du Capitaine Pirate - Volume premier".