Aurais-je sauvé Geneviève Dixmer ?
de Pierre Bayard

critiqué par Killeur.extreme, le 28 mars 2015
(Genève - 42 ans)

Une relecture du "Chevalier de Maison-Rouge" d'Alexandre Dumas(et Auguste Maquet)
"Le Chevalier de Maison-Rouge" roman d'Alexandre Dumas revient en force en 2015, déjà car Didier Barbelivien en a tiré en comédie musicale dont le premier extrait single est sorti début 2015 et aussi avec cet essai écrit par Pierre Bayard que j'ai découvert avec "l'Affaire du Chien des Baskerville".

Pierre Bayard est tombé amoureux dans sa prime jeunesse de l'héroïne du téléfilm lui même adapte du roman : Geneviève Dixmer et il décide de prendre la place de héros de Dumas : Maurice Linay et de sauver Geneviève tout en se posant certaines questions : A-t-il le droit de changer l'intrigue du roman? Pourra-t-il le faire? Et quelles seront les conséquences de ses actes?

Relecture du roman de Dumas car Pierre Bayard en se mettant dans la peau du Héros vit les événements à sa place et essai littéraire car il met en parallèle d'autres œuvres où un personnage se retrouve "prisonnier" dans une œuvre littéraire ou cinématographique ou inversement un personnage de fiction qui se retrouve dans le monde réel, voir le film "Last action hero" avec Schwarzenegger qui traite de ces thématiques et qui n'est pas mentionné par Pierre Bayard dans son livre, et comment il s'en sort.

La relecture ou réécriture du roman est, comme pour son livre "l'affaire du Chien des Baskerville", le point qui m'intéressait le plus, bien que les questions qu'il se pose et sa manière d'y répondre soient pertinente sa manière de lire le roman de Dumas et de l'analyser donne un éclairage nouveau.

Par contre je vais revenir sur un point qui n'a rien à voir avec le livre de Bayard, mais dès le début du il associe Auguste Maquet comme auteur du roman, c'est son droit car il estime que le rôle de Maquet est suffisamment important pour être le coauteur du roman. Je ne suis pas d'accord car sans nier le rôle important que le collaborateur a eu dans les oeuvres auxquelles il a participé celui-ci reste flou et tant les biographes de Dumas que ses détracteurs n'ont pas pu répondre clairement à cette question et après lecture de deux romans signés Maquet et pour moi un roman signé Dumas est un roman de Dumas.