Le musée David et Alice van Buuren : maison de mémoire
de Françoise Lechien-Durant

critiqué par Jules, le 4 février 2001
(Bruxelles - 79 ans)


La note:  étoiles
Une très belle maison, une très belle collection
Le musée van Buuren est une maison particulière située avenue Errera à Bruxelles, Uccle.
La famille van Buuren est une importante famille de banquiers et David et sa femme Alice seront de grands collectionneurs et mécènes. Le mobilier de cette maison est d'une grande richesse en matière d’Art Déco, mais aussi les portes, vitraux, rampes d'escaliers, etc.
David van Buuren est le descendant du huitième président des .tats-Unis en fonction de 1837 à 1841 et un des fondateurs du parti démocrate. Mais en 1847, Anna van Egmont, comtesse van Buren, épousait le Prince d’Orange, Guillaume de Nassau. Heureusement David et Alice van Buuren quittèrent l'Europe pour les .tats-Unis à temps. En effet, leur nom figurait en quatrième place sur la liste des Juifs belges dont les nazis voulaient s'emparer en priorité. Au lendemain de la guerre, ils revinrent en Belgique et, alors qu’Alice fut une des grandes amies de la reine élisabeth, David van Buuren recevait avenue Errera des personnalités politiques comme Ben Gourion, Golda Meir et Shimon Peres. Une grande et prestigieuse famille qui laissa une grande collection d'art, en mobilier Art Déco, mais aussi en tableaux.
Vous pouvez y admirer des Pierre Brueghel l'Ancien, comme " La Chute d’Icare, " de nombreux Gustave van de Woestyne, des sculptures de George Minne, tableaux de Fujita, Constant Permeke, Gustave De Smet, Floris Jespers, Edgard Tytgat, Rik Wouters et d'autres.
Le jardin mérite également une visite.