L'ascenseur social est en panne... J'ai pris l'escalier !
de Aziz Senni

critiqué par Bernard2, le 27 mars 2015
(DAX - 75 ans)


La note:  étoiles
En panne, vraiment ?
Aziz SENNI, issu de famille marocaine, vit au Val-Fourré. En falsifiant son dossier (sic), il intègre une formation de BTS Transport. Grâce à ses économies (il gagnait fort bien sa vie), celles de son père, et surtout grâce à diverses aides et subventions, il crée en l'an 2 000 une entreprise, en zone franche, laquelle va connaître un développement régulier.
C'est cette aventure que A. Senni nous raconte dans ce livre, où sans cesse il « part à la chasse aux aides et aux subventions en tout genre », utilise la presse pour se faire connaître, recherche les appuis politiques. Il écrit : « Quel intérêt puis-je présenter pour nos hommes politiques ? Il me semble qu’à leurs yeux je suis une sorte d’ambassadeur d’un monde mystérieux : l’univers de la banlieue ».
Autre phrase tirée du livre : « Cette perspective de l’échec évité a fait de moi un authentique propagandiste des aides de toutes sortes. Je saisis n’importe quelle occasion d’informer les jeunes de ces opportunités ». Par ailleurs, Il fera élire un candidat (UMP) en lançant l'idée de la construction d'une mosquée.
Si l'ascenseur était en panne, a priori il a été plutôt bien réparé...