Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie

Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie
(Americanah)

Catégorie(s) : Littérature => Africaine , Littérature => Anglophone

Critiqué par Tanneguy, le 22 mars 2015 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Noirs Américains et Noirs non-Américains

Ifemelu est une jeune nigériane d'une famille modeste mais solide et bien éduquée. Alors qu'elle commence son université et souffre des grèves à répétition des professeurs elle décide de gagner les Etats-Unis. Elle vit une galère difficile comme tous les Africains dans la même situation mais est soutenue par son ami resté au pays ; celui-ci d'ailleurs ne tardera pas à faire la même démarche vers la Grande-Bretagne...

Cet ouvrage ressemble peu à un roman "classique" mais plutôt à une suite de récits qui éclairent le lecteur sur les difficultés vécues par ces émigrés recherchant une vie meilleure, "avoir le choix" disent-ils.

Au fil des anecdotes, dont certaines sont passionnantes, nous aborderons les relations entre Noirs américains et les émigrés venant d'Afrique, mais aussi entre ces derniers et les Blancs, qu'ils soient "républicains" -les méchants- ou "bien-pensants".
Il ne s'agit pas d'une analyse mais davantage d'observations.
Nous apprendrons beaucoup du rapport des femmes noires avec leur chevelure - beaucoup d'humour...

Donc un livre bien écrit et qui donne à réfléchir et à imaginer, mais beaucoup trop long et souvent bavard et il faut de la constance au lecteur pour tenir jusqu'à la dernière ligne...

Plusieurs nuances de noir

Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 29 septembre 2022

Ce récit, certainement dont la nature en partie autobiographique ne fait aucun doute compte tenu des anecdotes crédibles évoquées, veut avant tout nous dépeindre la société étasunienne et la mentalité particulière qui l’habite face aux questions raciales.

Comment ne pas apprécier à travers un ouvrage au style remarquable et réussi les observations d’une femme africaine noire non américaine qui parvient à décrypter, comparer et finalement analyser ces questions.
Cette jeune femme, incarnée par Ifemelu, d’origine modeste, de nationalité nigériane, est obligée de s’exiler en Amérique pour continuer ses études.

Intelligente et éduquée, elle va nous faire la démonstration à la fois du racisme ordinaire voire inconscient des citoyens américains et des complexes liés sans doute à une société traumatisée par son passé ségrégationniste.

Tout cela rend les relations difficiles et parfois ingérables au détriment d’une intégration rendue quasi impossible. Malgré un patriotisme démonstratif et de façade, on comprend pourquoi la société américaine est tellement divisée et les différences exacerbées plutôt que gommées.

Un grand livre, à lire absolument, malgré parfois certaines longueurs.

Critique de la société

Critique de Krys (France-Suisse, Inscrite le 15 mars 2010, - ans) - 14 juin 2018

Voici un roman surprenant, sur la manière de traiter le sujet de la différence et du racisme. J'ai beaucoup aimé l'originalité, le style et la manière d'amener l'histoire. Ce livre est plein de vérités, et ne manque pas d'humour !
Bel état des lieux des differences raciales aux USA.
A lire, sans aucun doute !

Choc des cultures

Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans) - 20 juin 2016

Lorsque j’ai découvert le thème de ce livre et les éloges qui lui étaient attribués, je me réjouissais à l’idée de lire un bon roman qui parlait de la condition des noirs et qui, pour une fois, était écrit par une personne concernée, une noire en l’occurrence. Parce que le sort qui leur est réservé est un thème souvent traité, mais d’un point de vue extérieur, avec une certaine compassion.

A travers l’aventure d’Ifemelu en Amérique, on découvre le quotidien de ces africains qui ont décidé de quitter leur pays d’origine pour partir à la conquête du rêve américain. Rêve qui va très vite tourner à la déception, tant le problème racial est encore présent dans l’esprit et dans le comportement des gens. On assiste à tous les préjugés et toutes les injustices qui continuent de perdurer malgré les différentes évolutions de l’Histoire. Dans toutes les scènes de ce roman initiatique sur fond d’histoire d’amour, on est témoin du racisme ordinaire, sans qu’il ne soit jamais réellement nommé.
En se lançant dans un roman objectif, l’auteure prenait le risque de tomber dans le dramatique, dans le pathétique ou même dans le revendicateur. Elle s’en sort vraiment très bien en ne prenant jamais réellement parti. Alternativement, elle brosse le portrait sans concession de tous les protagonistes, qu’ils soient hommes, femmes, blancs, afro-américains, africains ou autres. Que ce soit au Nigéria, aux Etats Unis ou en Angleterre, tout le monde en prend pour son grade afin de partager les torts, même si la balance reste malgré tout déséquilibrée.

Grâce à ce type d’ouvrage, j’ai eu l’impression de m’ouvrir l’esprit, de voir le monde avec d’autres yeux et ainsi de comprendre, si je peux, les différences. Bien que j’aie trouvé ce livre un peu long par moments et que Chimamanda Ngozi Adichie soit un nom très compliqué, je pense que je m'en souviendrai, sachant que ses autres romans ont, semblent-ils, le même impact sur les lecteurs.

A découvrir absolument !

Critique de Psychééé (, Inscrite le 16 avril 2012, 35 ans) - 24 avril 2016

Ce livre pourrait être résumé par cette seule phrase : "En descendant de l'avion à Lagos, j'ai eu l'impression d'avoir cessé d'être noire." Il y est surtout question de race et des difficultés d’être noir en Amérique.
C’est l’histoire d’Ifemelu et Obinze, 2 jeunes nigérians qui vivent une belle histoire d’amour. Ifemelu saisit l’opportunité d’aller étudier aux Etats Unis seule et s’aperçoit que la vie y est bien différente. Qu’il est difficile d’y trouver sa place quand on est noir, victime de tant de discriminations. Elle crée un blog sur la race et elle se bat pour exister, pour raconter ce que personne n’ose dire. Très bonne observatrice, elle est aussi provocatrice et ne connaît pas la langue de bois. C’est avant tout son histoire qui nous est contée mais on peut aussi suivre en arrière-plan celle d’Obinze. On assiste à plusieurs désenchantements comme ceux du rêve américain, du travail pour les étrangers en Europe, des mariages arrangés ... On voit combien l’élection d’Obama a signifié pour beaucoup de noirs ou encore combien d’efforts ceux-ci font pour s’intégrer, pour essayer de ressembler aux autres, notamment avec leurs cheveux (toute une histoire !).
Au bout de 15 ans, Ifemelu décide de finalement rentrer au pays retrouver les siens. On fait alors connaissance avec le Nigéria et ses exagérations, sa corruption, ses mariages d’intérêt …
Un livre d’une richesse inouïe à travers 3 continents où l’auteur dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Une lecture émouvante qui apporte beaucoup de réflexions et dont je me souviendrai encore longtemps.

Forums: Americanah

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Americanah".