1941, le monde prend feu
de Max Gallo

critiqué par Incertitudes, le 22 mars 2015
( - 39 ans)


La note:  étoiles
La guerre fait rage
Deuxième tome de la saga de Max Gallo consacré à la seconde guerre mondiale.

Gallo a déjà détaillé les enjeux, les forces en présence. Il s'intéresse principalement à des batailles qui sont devenues de véritables boucheries.

L'Angleterre, menée par Churchill, qui ne faiblit pas malgré qu'elle soit noyée sous les bombes. Elle essaie bien de demander de l'aide aux États-Unis mais Roosevelt se fait tirer l'oreille. Et l'opinion publique ne veut pas s'engager non plus.

La France, elle, est toujours occupée, affamée par les Allemands. Pire, des français sont amenés à se battre pour la Wehrmacht. Humiliation suprême mais Pétain n'y peut rien. De Gaulle, à Londres, envoie l'ancien préfet Jean Moulin en France pour tenter d’unifier les différents mouvements de résistance.

En Russie, les Nazis se heurtent à l'armée rouge. Ils ne parviendront jamais à prendre Moscou et seront repoussés par l'ardeur, le patriotisme des Russes. Les pertes sont effroyables des deux côtés et l'Allemagne connaît les mêmes difficultés que la Grande Armée de Napoléon : le froid, les maladies, l'immensité du territoire.

Enfin, dans le Pacifique avec l'attaque surprise de Pearl Harbor par le Japon qui précipitera l'entrée des États-Unis dans la guerre. Une chose que j'ignorais était la confiance désormais affichée par Churchill et de Gaulle sur l'issue heureuse de la guerre.

Mais le présent lui est encore bien sombre avec des exécutions en France par les allemands pour répondre à des attentats commis contre eux...