C'est la guerre
de Louis Calaferte

critiqué par CCRIDER, le 15 janvier 2004
(OTHIS - 76 ans)

Gazogènes et rutabagas
L'Occupation vue par un gamin de onze ans . Tout ce qu'il voit , comme il le voit , comme il le vit , par petites touches ,un peu à la manière des pointillistes ou des impressionnistes en peinture .
Un style unique , minimaliste et virulent en même temps , le choc des mots avec le minimum d'effets ."L'homme ceinture la jeune femme et lui baillonne la bouche d'une main . La jeune femme se débat . Il la jette dans la traction avant noire . Les portes claquent . La traction avant démarre . Les passants passent .." De la littérature au scalpel . On touche à la poésie .
Un livre poignant , foisonnant de vie . Un des témoignages les plus vrais sur la guerre de 40 . Calaferte a tout mis dans son livre : son coeur , son esprit , ses tripes . Dommage qu'il ne soit pas plus connu car c'est un grand bonhomme du niveau de Boris ou de Louis-Ferdinand . Essayez de ne pas passer à côté . Arrêtez-vous et entrez dans l'univers si attachant de Calaferte surtout si , comme moi , vous n'avez pas vécu cette guerre .
GRANDIOSE ! 10 étoiles

Louis est mon dieu, Calaferte est ma religion !
C'est un roman autobiographique terrible. Sa lecture n'est pas un plaisir, c'est une jouissance permanente !
Calaferte est un immense artiste ! Une oeuvre colossale miraculeuse (rappelons-nous d'où vient Calaferte !) qu'il convient de placer au tout premier plan de la littérature contemporaine.
IL FAUT LIRE CALAFERTE !
TOUT CALAFERTE !!!