Bye Bye Elvis
de Caroline de Mulder

critiqué par Ddh, le 20 mars 2015
(Mouscron - 82 ans)

Elvis Presley en "come back"
Elvis, il n’y en a qu’un Elvis Presley, bien sûr ! Il a fait rêver plus d’une génération. Caroline De Mulder nous le fait revivre, à sa façon…
Le décès d’Elvis Presley est annoncé. Graceland est en ébullition. C’est un tsunami. Yvonne vient de perdre Maurice, l’amour de toute une vie. Elle trouve un emploi : gouvernante de John White.
Et puis, c’est le retour à la vie d’Elvis, de l’enfance à la disparition. En alternance avec celle d’Yvonne, des années auprès de John White.
The king Elvis est raconté avec des accents d’une telle vérité que l’on s’y croirait.
Le personnage de John White est tellement attachant que l’on comprend l’acharnement d’Yvonne à lui être aux petits soins.
Une fois de plus, Caroline De Mulder apporte le bonheur au lecteur. Une stylistique originale mais qui ne le tourmente pas. L’alternance entre l’univers d’Elvis et celui de John White donne un décalage intéressant. L’attention apportée à la description des caractères des personnages : la vie d’Elvis est redécouverte, le John White ajoute les points d’interrogation sur son parcours de déchéance.