Page d'accueil | Forums | A propos | Blog | Aide | Pour un petit clic...
  S'identifier     Biblio    Listes |

Recherche par

Discussions

Lettre d'information

Conseiller à un ami

Contact

Soutenez-nous en passant par amazon pour commander vos livres ou autres articles. Merci !

Passer par Sauramps nous aide aussi pub
medium
C'est la guerre de Louis Calaferte

critiqué par CCRIDER, le 15 janvier 2004 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 66 ans)

La note: 9 etoiles
Moyenne des notes : 10 etoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 etoiles (2 944ème position).
Visites : 1 633  (depuis Novembre 2007)

Gazogènes et rutabagas

L'Occupation vue par un gamin de onze ans . Tout ce qu'il voit , comme il le voit , comme il le vit , par petites touches ,un peu à la manière des pointillistes ou des impressionnistes en peinture .
Un style unique , minimaliste et virulent en même temps , le choc des mots avec le minimum d'effets ."L'homme ceinture la jeune femme et lui baillonne la bouche d'une main . La jeune femme se débat . Il la jette dans la traction avant noire . Les portes claquent . La traction avant démarre . Les passants passent .." De la littérature au scalpel . On touche à la poésie .
Un livre poignant , foisonnant de vie . Un des témoignages les plus vrais sur la guerre de 40 . Calaferte a tout mis dans son livre : son coeur , son esprit , ses tripes . Dommage qu'il ne soit pas plus connu car c'est un grand bonhomme du niveau de Boris ou de Louis-Ferdinand . Essayez de ne pas passer à côté . Arrêtez-vous et entrez dans l'univers si attachant de Calaferte surtout si , comme moi , vous n'avez pas vécu cette guerre .

Inscrivez-vous
pour ajouter ce livre dans vos listes

Envoyer à un(e) ami(e)
Version imprimable
 Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
small C'est la guerre [Texte imprimé] Louis Calaferte
de Calaferte, Louis
Gallimard / Collection Folio.
ISBN : 9782070394449 ; EUR 5,70 ; 1996-04-23 ; 237 p. ; Poche
 Go Amazon

» Enregistrez-vous pour ajouter une édition
Livres liés

Pas de série ou de livres liés.  Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Les critiques éclairs (1)

Enregistrez-vous pour publier une critique éclair! »

GRANDIOSE ! 10 etoiles

Louis est mon dieu, Calaferte est ma religion !
C'est un roman autobiographique terrible. Sa lecture n'est pas un plaisir, c'est une jouissance permanente !
Calaferte est un immense artiste ! Une oeuvre colossale miraculeuse (rappelons-nous d'où vient Calaferte !) qu'il convient de placer au tout premier plan de la littérature contemporaine.
IL FAUT LIRE CALAFERTE !
TOUT CALAFERTE !!!

RoiLire (SAINT PAUL EN FORET, Inscrit le 22 septembre 2005, 55 ans) - 22 septembre 2005

Forums: C'est la guerre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "C'est la guerre".

Ajouter une critique éclair

Enregistrez-vous pour publier une critique éclair! »

haut de page

Commander chez un de nos partenaires
Amazon.fr
Amazon.ca
Fnac.com
Abebooks.fr - Livres neufs, anciens, rares et d'occasion.

S'identifier | Page d'accueil | RSS2 | Forums | A propos | Blog | Pour un petit clic | ©2000-2014 critiqueslibres.com ASBL®. Tous droits réservés.