Contes d'hiver de Karen Blixen

Contes d'hiver de Karen Blixen
( Winter tales)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par CCRIDER, le 15 janvier 2004 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 76 ans)
Visites : 4 344  (depuis Novembre 2007)

Poésie nordique

Karen Blixen , baronne danoise de son état , est devenue célèbre grâce à un livre ,"La ferme africaine", porté à l'écran sous le titre " Out of Africa".
Dans ce recueil de contes nordiques ,Karen Blixen raconte de petites histoires ou nouvelles souvent à la limite du fantastique . L'amour y est souvent triste ou déçu , les femmes fidèles et les hommes volages . Nous sommes proches du style et de l'esprit de Maupassant ou Giono . Tendresse , douceur , mais aussi dureté et cruauté s'y cotoient . La nature y est belle et sauvage , les animaux ont une âme et les lapons s'incarnent en faucons .
Pour moi , la plus belle nouvelle est celle intitulée :"Le champ de la douleur" où Karen Blixen raconte qu'une mère pour sauver son fils du bagne propose au juge de moissonner un champ immense sans interruption du lever au coucher du soleil , soit un travail surhumain en échange de la liberté de son fils ...Magnifique exemple de l'amour d'une mère pour son fils ...Quelle plus grande preuve d'amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime ? Rien que pour ce texte bouleversant , il faut lire ce livre .

Forums: Contes d'hiver

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Contes d'hiver".