Le dico des mots qui n'existent pas (et qu'on utilise quand même) de Olivier Talon, Gilles Vervisch

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Bolcho, le 18 mars 2015 (Bruxelles, Inscrit le 20 octobre 2001, 75 ans)

Vous connaissez tous les mots qui n'existent pas ?

Après la lecture de ce bouquin, moi, j'en connais nettement plus et je peux donc me la péter dans les soirées où il faut faire « jeune » et « trendy » (tiens ? En voilà un, défini ainsi: « pourquoi dire trendy au lieu de « tendance » ou « dans le vent » ? Parce que c'est bien connu, pour être tendance et dans le vent, il faut d'abord utiliser des anglicismes. Le français, c'est ringard »).
Allez, je vous en donne un autre : « aujourd'aujourd'hui » : « du français au jour et du français aujour (encore), donc, littéralement : au jour du jour de ce jour ». Mais les auteurs s'amusent pendant presque une page sur cette définition. Et les lecteurs aussi !
De l'humour donc pour définir ces 200 mots absents des dictionnaires et qu'on entend (presque) tous les jours. C'est sympa, c'est distrayant (à lire par épisodes quand même), mais cela souffre du défaut dont souffre la langue française maintenant : trop d'anglicismes dans les 200 mots.

• Le dico des mots qui n'existent pas [Texte imprimé], et qu'on utilise quand même Olivier Talon, Gilles Vervisch
    de Vervisch, Gilles Talon, Olivier
    Omnibus / Bibliomnibus
    ISBN : 9782258112889 ; 1,77 € ; 25/09/2014 ; 194 p. ; Broché

Forums: Le dico des mots qui n'existent pas (et qu'on utilise quand même)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dico des mots qui n'existent pas (et qu'on utilise quand même)".