Marie des mimosas de Jean-Claude Lesellier

Marie des mimosas de Jean-Claude Lesellier

Critiqué par SophieSonge, le 16 mars 2015 (Inscrite le 14 mars 2015, 48 ans)

Un parcours courageux

Derrière Marie des mimosas, se cache un destin de femme, une histoire faite de rencontres, de chagrins, de petits ou de grands évènements. On ne se doute pas toujours de se qui se cache derrière la tranquillité placide d'une personne âgée... Derrière elle, pourtant demeure sa jeunesse, ses affects tandis qu'elle devient le témoin vivant de tout un pan de notre Histoire.

D'une manière intimiste, on se laisse submerger par l'émotion, par le récit de Marie retraçant son parcours à travers les bribes de son esprit. De son périple parisien à son attachement à sa terre normande en passant par la disparition des siens. Marie est une femme de caractère volontaire et indépendante et qui a su traverser les épreuves avec courage, humilité et beaucoup de pudeur. Les années passent, le corps s'effiloche, les souvenirs peuvent s'estomper mais jamais vraiment s'éteindre. Fidèle à ses habitudes, Marie est attachante, et reste un guide merveilleux de son époque. Elle transmet un jolie clin d'oeil sur la vie rurale avec ses exigences mais aussi sa solidarité.

La plume de l'auteur est chaleureuse, discrète, nuancée et on se sent amoureusement glisser et confondre dans ce tableau qui pourrait bel et bien s'animer sous nos yeux.

Vous l'aurez compris, ce témoignage d'une vie passée est un joli arc en ciel évanescent et intemporel devant lequel on se pose, on s'émerveille avant de reprendre notre chemin du quotidien sans crier gare.

Message de la modération : Edition à compte d'auteur

Forums: Marie des mimosas

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Marie des mimosas".