Le scandale de l'Éducation nationale ou Pourquoi (et comment) l'école est devenue une usine à chômeurs et à illettrés
de Thierry Desjardins

critiqué par CCRIDER, le 15 janvier 2004
(OTHIS - 76 ans)

Mise à mort du Mammouth
Pourquoi et comment l'Education Nationale est devenue une usine à chômeurs et une fabrique d'illetrés...Sous un abord un peu pamphlétaire , Thierry Desjardins , grand journaliste ,nous livre les résultats d'une enquête sérieuse ,pleine de données empruntées au Ministère de l'Education nationale , donc peu contestables . Trois chiffres : 620 milliards de francs de budget annuel , 1,4 millions de salariés , dont seulement la moitié en face des élèves et 40 pour cent d'illettrés selon les chiffres de l'OCDE .Le bilan est plus qu'inquiétant , il est calamiteux . Les causes , les lourdeurs , les errements de la machine monstrueuse sont méticuleusement disséqués , expliqués .Si l'on est de bonne foi , il n'y a pas grand chose à y redire . C'est de l'excellent journalisme d'investigation comme il est pratiqué de l'autre côté de l'Océan . Si ce que présente Desjardins fait scandale , tant mieux si cela fait réagir . C'est plus grave , si l'on casse le thermomètre pour ne pas voir la fièvre et si on tire à boulets rougesn sur l'annonciateur de mauvaises nouvelles .Un très bon livre . J'aurai aimé qu'on nous donne des pistes de solution pour sauver le Mammouth .