Le scandale de l'Éducation nationale ou Pourquoi (et comment) l'école est devenue une usine à chômeurs et à illettrés de Thierry Desjardins

Critiqué par CCRIDER, le 15 janvier 2004 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 76 ans)
Visites : 4 803  (depuis Novembre 2007)

Mise à mort du Mammouth

Pourquoi et comment l'Education Nationale est devenue une usine à chômeurs et une fabrique d'illetrés...Sous un abord un peu pamphlétaire , Thierry Desjardins , grand journaliste ,nous livre les résultats d'une enquête sérieuse ,pleine de données empruntées au Ministère de l'Education nationale , donc peu contestables . Trois chiffres : 620 milliards de francs de budget annuel , 1,4 millions de salariés , dont seulement la moitié en face des élèves et 40 pour cent d'illettrés selon les chiffres de l'OCDE .Le bilan est plus qu'inquiétant , il est calamiteux . Les causes , les lourdeurs , les errements de la machine monstrueuse sont méticuleusement disséqués , expliqués .Si l'on est de bonne foi , il n'y a pas grand chose à y redire . C'est de l'excellent journalisme d'investigation comme il est pratiqué de l'autre côté de l'Océan . Si ce que présente Desjardins fait scandale , tant mieux si cela fait réagir . C'est plus grave , si l'on casse le thermomètre pour ne pas voir la fièvre et si on tire à boulets rougesn sur l'annonciateur de mauvaises nouvelles .Un très bon livre . J'aurai aimé qu'on nous donne des pistes de solution pour sauver le Mammouth .

• Le scandale de l'Éducation nationale ou Pourquoi (et comment) l'école est devenue une usine à chômeurs et à illettrés [Texte imprimé] Thierry Desjardins
    de Desjardins, Thierry
    R. Laffont
    ISBN : 9782221090596 ; 11,99 € ; 19/08/1999 ; 253 p. ; Broché

Forums: Le scandale de l'Éducation nationale ou Pourquoi (et comment) l'école est devenue une usine à chômeurs et à illettrés

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le scandale de l'Éducation nationale ou Pourquoi (et comment) l'école est devenue une usine à chômeurs et à illettrés".