Le collectionneur de Chrystine Brouillet

Le collectionneur de Chrystine Brouillet

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 14 janvier 2004 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)
Visites : 8 457  (depuis Novembre 2007)

À savourer morceau par morceau

Parmi les aventures de la détective Maud Graham, c'est probablement celle-ci la plus réussie. Dans ce court roman, elle poursuit un tueur en série qui collectionne les membres amputés de ses victimes.

On retrouve toute l'humanité de cette flic fascinante, son amitié particulière pour un jeune délinquant et en toile de fond, la belle ville de Québec.

Un polar pareil à un bonbon qui se savoure tranquillement. Comme dans tous les livres de la série, on connaît déjà notre coupable, ce qui pourtant, grâce à la maitrise de Brouillet, ne gâche aucunement notre plaisir.

On ne peut s'empêcher d'être charmé par cette intrigue et ces personnages incroyablement vivants. Je conseille ce roman à quiconque peut mettre la patte sur une copie.

J'aime mieux le film

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 2 septembre 2010

La troisième aventure de l’inspectrice Maud Graham ? Je dois dire que c’est mon premier roman adulte de l’auteure que j’ai connu avec ses livres jeunesses de La courte échelle et que je n’ai pas lu les premières aventures. J’ai lu ce livre après avoir vu l’adaptation cinématographique (avec Maude Guérin et Luc Picard) et j’ai préféré ce dernier. Belle réalisation, le jeu des acteurs est excellent, je trouve que le roman n’apporte pas plus de profondeur et j’ai eu l’impression de déjà lu (est-ce parce que j’ai écouté le film avant ?). Ça ne me donne pas le goût de vouloir lire les autres enquêtes...

pas si mal

Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 56 ans) - 12 juin 2004

Maud Graham est aux prises avec des cadavres retrouvés amputés de certains membres. En parallèle avec ses amitiés, ses amours déçus, elle mène l'enquête.

J'ai bien aimé ! ça se lit vite et j'ai trouvé intéressant de connaitre si vite le coupable, pour découvrir comment Maud en arrive à le démasquer. L'héroïne est sympathique, toute en 1/2 teinte, avec ses problèmes quotidiens. J'ai particulièrement apprécié de lire pour la première fois un polar canadien. Québec, Montréal, le Maine, on se promène. Je le trouve très bien abouti, de facture certes classique mais l'auteure s'en sort très honorablement. ça me donne tout à fait envie de la lire encore.

L'horreur au cube

Critique de Libris québécis (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans) - 15 janvier 2004

Cette auteure très populaire au Québec, une des rares à vivre de sa plume, s'adonne à l'horreur avec un plaisir qui me fait peur. Son oeuvre est une illustration de la méchanceté humaine. Toutes ses oeuvres en sont des illustrations d'ailleurs. Chrystine Brouillet tente de nous démontrer comment les humains sont des êtres perfides et sanguinaires. Les progrès de la science n'ont pas changé le coeur de l'homme depuis l'antiquité. C'est un sadique incorrigible. L'auteure, dont l'écriture n'est pas distinctive, sait ficeler par contre des histoires pour les amateurs de dérives. La belle détective a cependant des qualités très humaines contrairement aux héros qu'elle pourchasse. Même si l'auteure a le mérite d'accrocher ses intrigues à des thèmes d'actualité, il reste que c'est de la littérature très populaire pour appétit léger.

Forums: Le collectionneur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le collectionneur".