Robinson des mers du Sud : six ans sur une île déserte
de Tom Neale

critiqué par CCRIDER, le 13 janvier 2004
(OTHIS - 75 ans)

L'homme qui avait voulu vivre son paradis sur terre
Voici le plus beau témoignage que l'on puisse lire d'une aventure de Robinson volontaire . Tom Neale , ancien marin , puis magasinier en Nouvelle-Zélande , après avoir patiemment économisé et rassemblé tout le matériel nécessaire se fait déposer à 50 ans passés sur la petite île de Souvarof , perdue dans le Pacifique , à l'écart des itinéraires maritimes habituels et à plusieurs jours de mer de la plus proche île habitée , pour tenter d'y vivre en solitaire le plus longtemps possible . Sur trois séjours ( le livre ne raconte pas tout , mais on l'apprend par la post-face de Bernard Moitessier )il y restera près de 20 ans car , par deux fois , des navigateurs de passage le trouveront tellement affaibli , qu'ils le rapatrieront sur Rarotonga . Et , à chaque fois , il lui faudra batailler contre l'Administration pour pouvoir retourner sur son île .
Ce merveilleux témoignage d'un homme simple , sympathique et travailleur est touchant . Le livre ne se lit pas , il se dévore . On a l'impression qu'un ami vous parle , vous fait ses confidences .On reste admiratif devant tant de sérénité mélée à tant de ténacité , car ce n'est pas facile d'être Robinson Crusoe . Et on se demande ce qu'il faut vraiment à l'homme pour être heureux sur cette terre . Depuis la mort de Tom , son île déserte est préservée comme un lieu mythique , une sorte de sanctuaire par les navigateurs du circuit . J'ai adoré ce livre . Pour les amoureux de liberté et les rêveurs des mers du Sud !
Belle aventure!! 8 étoiles

Le quatrième de couverture est présenté ainsi : Il se fait déposer à Souvarof par un bateau ami et entame une vie solitaire qui va durer près de vingt ans. C’est faux, il y passera entre 5 et 6 ans, ce qui n’est déjà pas si mal. En dehors de ça, j’ai pris du plaisir à la lecture de ce récit. Ce n’est pas de la grande littérature, mais je me suis laissé entrainer par l’aventure. Les tribulations de Tom sont parfois pathétiques, mais souvent aussi haletantes. Je me suis surpris plusieurs fois à murmurer « surtout ne fais pas ça ! ». Il faut dire qu’il prend pas mal de risques. Tom Neale effectue en fait deux séjours sur l’ile. La deuxième fois il a près de soixante ans, et sur la fin on sent bien qu’il est arrivé au bout de son endurance physique, même si parallèlement il est contraint de partager son ile chérie. C’est un livre qui tient en haleine et au final je dirais « quel homme ! Il a su aller au bout de son rêve »

Rock30 - Nimes - 60 ans - 25 août 2012