Le moine fou - Intégrale, tome 1 : He Pao, joyau du fleuve (tomes 1 à 5)
de Khoa Vink

critiqué par Fanou03, le 11 mars 2015
(* - 48 ans)


La note:  étoiles
Un véritable délice chromatique
A l’époque de la Chine féodale, la famille adoptive de He Pao, une jeune femme d’origine européenne, est massacré par le fils du notable du village. Obligée de s’enfuir, He Pao est recueillie par trois nonnes bouddhiste qui exercent leur talent de guérisseuse au gré des routes et des rencontres. Mais c’est sans compter une escouade de bandits incontrôlables, dont les membres pratiquent un art martial redoutable qui leur a été enseigné par celui qu’on appelle « le moine fou »...

Publiés régulièrement depuis 1984, les albums du « Moine Fou » devenaient difficiles à trouver en neuf. Les éditions Dargaud ont eu la très bonne idée de proposer récemment ces albums sous la forme d’une intégrale en deux tomes, permettant de découvrir - ou de redécouvrir - cette très belle série.

Le premier tome de cette intégrale montre He Pao, la jeune héroïne, attirée irrésistiblement par l’art martial du moine fou, malgré les avertissements de ses proches quant aux côtés dangereux de sa pratique. La construction de l'histoire est extrêmement soignée, bien que certaines transitions narratives, à l’intérieur des albums, ne soient pas toujours bien lisibles. Il faut souligner que le récit est généralement plutôt lent. D'ailleurs la technique graphique utilisée dans les albums, qui s’accorde très bien à ce mode un peu contemplatif, n'arrive pas toujours à bien mettre en valeur les épisodes de combats ou d’actions.

La marque de la série reste avant tout bien sûr le dessin de Vink, d’une grande élégance classique, au trait d’une étonnante finesse. Mais c’est avant tout peut-être le travail réalisé par l’auteur sur les couleurs, magnifiquement traitées sur le mode du pastel ou de l’aquarelle, qui s’avère le plus remarquable. Délicates, douces, nuancées, apportant aux images un volume assez extraordinaire, elles font de chaque case un véritable délice chromatique dont on ne se lasse pas facilement.