Bingo's run de James A. Levine

Bingo's run de James A. Levine

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Pucksimberg, le 6 mars 2015 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 41 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 1 885 

Bingo aux semelles de vent

Bingo est un adolescent kényan de 15 ans, qui n’en fait que 10 à cause d’un problème de croissance. Il travaille comme coureur à Nairobi, comprenez livreur de doses de drogue. Il est rapide, efficace et respectueux des ordres qu’on lui donne. Aucune indulgence envers ces enfants qui livrent la drogue, aucun retard toléré, aucun propos déplacé. Il travaille pour des hommes froids, violents et cruels et côtoie par son métier les Grands du pays, dépravés et tordus. Un jour, il assiste au meurtre du plus grand dealer de la capitale. Il devient un témoin gênant et a tout intérêt à se taire. Une galerie de personnages l’entoure : un homme d’église corrompu, un policier véreux, un ami intellectuellement limité, un mendiant vivant sur une montagne de déchets, un artiste drogué … Le lecteur suit avec plaisir ce garçon dans ces mésaventures loin d’être ennuyeuses.

En effet, ce roman est constitué de 70 chapitres, autant vous dire qu’il se lit vite étant donné que le roman dépasse à peine les 250 pages. Cela insuffle du rythme à ce texte, les actions s’enchaînent, les rencontres malencontreuses aussi. Le roman ne se veut pas un reportage sur le Kenya, mais permet au lecteur de découvrir un pan de ce pays, moins médiatisé et qui ne correspond pas à l’image véhiculée généralement par les agences touristiques. Ici, le lecteur est confronté à la misère du peuple et à la violence. L’écrivain ne nous épargne par certains détails révoltants lorsqu’il est question de la disparition des parents de Bingo. Oui, ce roman est ancré dans une réalité dure ( violence, viol, règlements de compte, assassinats, drogues … ), mais il puise aussi dans l’humour. L’on rit parfois aux éclats face à certaines situations ou face à certains propos crus.

Ce roman permet de ressentir l’atmosphère qui règne dans cette capitale. Il a un côté dépaysant qui n’est pas pour déplaire au lecteur, tout en véhiculant des idées universelles qui sauront parler à tout lecteur : transmission des valeurs familiales, le devoir, les choix que l’on fait dans l’existence, l’amour …

Ce roman est un bon divertissement, au rythme effréné, qui mêle habilement violence et humour.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Bingo's run

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bingo's run".