Les fruits poussent dans les arbres de Dominique Sampiero

Les fruits poussent dans les arbres de Dominique Sampiero

Critiqué par Nathafi, le 6 mars 2015 (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans)

Destin d'une soeur ouvrière

Dominique Sampiero nous parle ici de ce qu'il connaît le mieux : le Nord de la France, dont il est originaire. Il raconte l'histoire de Thérèse, basée sur un véritable témoignage, soeur ouvrière dans les années 1960 qui a voué sa vie aux autres.

A quatre ans déjà, la petite Thérèse voit partir son père, André, terrassé par la tuberculose. Pour l'accompagner dans son voyage, elle glisse sa poupée près de lui afin qu'il ne s'ennuie pas. La petite fille grandit, et s'imagine religieuse, plus tard. Après avoir terminé de modestes études, elle fait des petits boulots, travaille dans la confection, puis prend le voile. Les mois d'éloignement de sa famille lui pèsent beaucoup, son frère Raymond, qui lui a appris la vie, lui manque énormément. Arrivent enfin les voeux, et la voici bientôt soeur ouvrière. Diverses expériences l'amènent un jour à travailler dans une chocolaterie à Cambrai. Bien vite elle déplore les conditions de travail, défend ses collègues, et finit par se syndiquer.

En parallèle elle aide beaucoup de personnes autour d'elle, des amies un peu paumées ou des voisins. Toujours le poing levé, combative et dotée d'une force sans faille, elle veut faire avancer les choses et ne se résigne jamais.

L'auteur évoque le travail, la solidarité, la misère, les difficultés familiales. Grâce à Thérèse, rebaptisée Soeur Bernadette, il parle avec beaucoup de pudeur des problèmes récurrents de la région. A travers son regard d'enfant, d'abord, puis sa vie de jeune adulte, ses engagements, ses peines et ses joies. L'écriture semble aussi suivre cette évolution, pour terminer par une fin très poétique et douce, un accomplissement bien mérité.

• Les fruits poussent dans les arbres [Texte imprimé] Dominique Sampiero
    de Sampiero, Dominique
    J'ai lu / J'ai lu
    ISBN : 9782290336052 ; 2,61 € ; 16/11/2005 ; 348 p. ; Poche

Forums: Les fruits poussent dans les arbres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les fruits poussent dans les arbres".