Le Choix d'Etre Heureux. Traité sur les moyens de développer le bien-être durable.
de Collectif

critiqué par Lmpresse, le 6 mars 2015

« J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé », disait Voltaire.
S'appuyant sur les travaux de Kant, Sénèque, du baron d'Holbach, ou encore de Fontenelle, cette réflexion sur le bonheur montre comment parvenir à être heureux en développant un état d'esprit qui transcende les facteurs extérieurs.
Comment faire pour être heureux? Voilà la question que presque tout le monde se pose; et dont les réponses varient selon les nombreux ouvrages écrits sur le bonheur.
Il n’est pas facile de parvenir à une vie heureuse, disait Sénèque. Il faut, avant tout, déterminer ce qui rend vraiment heureux; ensuite chercher comment l’atteindre.
Le bonheur semble difficile à atteindre parce qu’il n’existe pas de recette universelle permettant d’être heureux. Et le bonheur des uns n’est pas toujours celui des autres. Ce que certains recherchent pour être heureux, d’autres l’ont déjà trouvé mais ils ne connaissent pas le bonheur. C’est ce qui ressort de ce proverbe analysé dans le livre : « Je me plaignais de n’avoir pas de chaussures jusqu’au jour où j’ai vu un homme qui n’avait pas de pieds.» Cet homme qui n’avait pas les moyens de s’acheter des chaussures, avait des raisons de se plaindre et de ne pas être heureux ; car il marchait pieds nus, tous les jours, partout : sol brûlant, rocailleux, épineux, ou dans le froid. Ceux qui ont déjà marché pieds nus dans le sable chaud des régions tropicales, savent à quel point les plantes des pieds en souffrent ; et qu’on est content de retrouver un peu d’ombre pour faire une petite pause, avant de continuer son chemin. Oui, cet homme avait de bonnes raisons de penser qu’il serait plus heureux s’il avait des chaussures. Et pourtant, il s’est rendu compte de son privilège d’avoir des pieds pour marcher, en voyant cet infirme pour qui, avoir des chaussures étaient loin d’être la préoccupation première. Il aurait été heureux si seulement il pouvait au moins marcher pieds nus.
Et l’homme à cesser de se plaindre pour se contenter de ce bonheur d’avoir des pieds…
On pense toujours qu’on ne pourrait être heureux sans certaines conditions.
C’est une fausse conception du bonheur qui empêche les hommes de pouvoir l’atteindre. Ainsi, les questions à se poser, celles qui poussent à atteindre le bonheur quelles que soient les conditions dans lesquelles nous sommes, sont les suivantes : ai-je vraiment fait le choix d’être heureux ? Comment faire le choix d’être heureux, et partager le bonheur avec ceux qui nous entourent ?