Constat d'un Observateur du Monde de Lord Sebastien Vergnaud

Constat d'un Observateur du Monde de Lord Sebastien Vergnaud

Critiqué par Jolemoineau, le 5 mars 2015 (Inscrit le 5 mars 2015, 51 ans)

Un manifeste pour le vote blanc

Le vote blanc est en effet le principal sujet de ce petit mais très intéressant livre d’un jeune auteur, Lord Sébastien Vergnaud. Pourquoi Lord ? Tout simplement parce que l’auteur participe à une opération de préservation des Highlands écossais et à ce titre, s’est porté acquéreur d’une minuscule parcelle de ce terrain sauvage, ce qui lui vaut très officiellement le titre de Lord.
Voilà pour l’anecdote. Mais revenons au vote blanc qui, dans sa forme actuelle, n’est rien d’autre, pour l’auteur, qu’une injustice :
Le gouvernement se fiche de votre vote blanc, il est inutile, à jeter. (p 12)
Et pour le démontrer, notre Lord se lance dans une savante démonstration à grands renforts de chiffres. La conclusion est édifiante. Nous sommes floués par un système que nous pensons démocratique mais qui permet à des politiciens bien que peu populaires de dormir sur leurs deux oreilles. Ils savent en effet qu’ils seront élus quoi qu’il arrive et pourront continuer à se payer grassement, notamment grâce au cumul des mandats :
Le plus amusant est que, dans la logique des choses, chaque poste est exercé à temps plein, ce qui représente, en suivant cette logique, 140 heures par semaine pour réaliser ces 4 activités. (p 11)
Lord Sébastien Vergnaud milite donc pour une réforme du vote blanc, et pour un rétablissement d’une démocratie authentique. Je ne peux que l’approuver, même si ce propos peut laisser penser à une certaine forme de populisme.
Le livre s’achève sur un petit recueil de pensées philosophiques qui m’ont au début semblé un peu hors-sujet. Mais après une relecture, j’ai compris que ces dernières s’inscrivaient dans un registre plus large. Ce n’est pas simplement la réforme du vote blanc qui intéresse notre auteur, mais aussi l’évolution des mentalités qui vont avec.
Ce petit livre ne refera pas le monde, mais il nous apporte simplement des idées claires, des chiffres précis, le fruit d’une réflexion plus que respectable, et mise à la portée de l’homme pressé.

Message de la modération : Edilivre n'est pas un éditeur à compte d'éditeur

Forums: Constat d'un Observateur du Monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Constat d'un Observateur du Monde".