Histoires secrètes du Mossad : De 1951 à nos jours de Gordon Thomas

Histoires secrètes du Mossad : De 1951 à nos jours de Gordon Thomas

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Clubber14, le 3 mars 2015 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans)

attention on est écoutés.....

Note de l'éditeur :

Une puissance occulte permet à Israël de faire pression sur les plus grands, y compris la CIA. Capture de nazis, infiltration de gouvernements arabes, élimination de terroristes, rétention d'informations essentielles... mais aussi coups tordus, mensonges, rapts et bavures jalonnent le demi-siècle d'existence des services secrets israéliens. Une enquête captivante sur l'impitoyable marche du monde.

Mon avis :

J'ai dévoré ce bouquin écrit par LE spécialiste de l'espionnage et du contre-espionnage. Gordon Thomas a écrit de nombreux livres sur tous les services secrets du Monde : CIA, MI-6 britannique et ici le Mossad israélien. Gordon Thomas arrive à nous plonger dans l'Histoire du Mossad, qui a commencé en 1951 par une simple réunion informelle entre quelques juifs qui voulaient protéger leur pays des pays alentours souhaitant sa destruction pour en faire le plus puissant service secret au Monde, plus puissant encore que la CIA. Gordon Thomas nous donne une multitude de détails sur les opérations secrètes du Mossad, il nous livre les noms des Dirigeants, leurs actions, leurs gloires comme leurs échecs, il nous explique comment fonctionne le Mossad, c'est à dire en basant toute leur force sur le renseignement et ce renseignement humain ne passe que par des taupes infiltrées un peu partout, dans les plus grandes organisations, à la Maison-Blanche, dans les pays islamistes, chez leurs alliés comme chez leurs ennemis. Le Mossad est le seul service secret qui reconnaît avoir une cellule d'assassinat de ses opposants. C'est cette cellule qui a traqué, retrouvé, infiltré et exécuté les terroristes qui avaient tué les athlètes israéliens aux JO de Berlin en 1972. Toutes les missions sont ici passées au crible : ben Laden, Saddam Hussein, etc.... rien n'est caché, tout est dit et le plus fort c'est que tout est VERIDIQUE!!!!!!
La réalité dépasse largement la fiction dans ce livre qui se dit (et qui est) une enquête mais qui ressemble davantage à un très bon polar....

Je recommande vivement ce bouquin qui mêle politique, diplomatie, action et espionnage...

Forums: Histoires secrètes du Mossad : De 1951 à nos jours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoires secrètes du Mossad : De 1951 à nos jours".