La carte du paradis de Eben Alexander

La carte du paradis de Eben Alexander

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Page , le 8 mars 2015 (Rennes, Inscrit le 12 février 2015, 35 ans)

Qu’apprennent donc les expériences de mort imminente ?

L’auteur le docteur Eben Alexander, neurochirurgien de son état, avait évoqué son expérience de mort imminente et son voyage stupéfiant dans un autre monde. Qu’en est-il de l’autre côté ?

Déjà chez Trédaniel, dans "La preuve du paradis. Voyage d'un neurochirurgien dans l'après-vie", le docteur Eben Alexander nous dit avoir rencontré des êtres de lumière, très différents de tous ceux que l’on peut connaître sur notre planète… Il a alors vu, parmi des millions de papillons, une jeune femme qui lui a parlé sans utiliser de mots et il a retenu qu’elle lui a dit :

« Tu es aimé et chéri pour l'éternité. Tu n'as rien à craindre ».

Comme le livre ne nous l’explique pas, lorsque il parle d’EMI, il s’agit d’expérience de mort imminente. Avec "La carte du paradis", ce même auteur avance que les descriptions du voyage de l'âme et sa survivance au-delà de la mort présentent des similitudes troublantes quelles que soient les époques et les cultures. Elles ont été rapportées par des leaders spirituels, des artistes des philosophes et des scientifiques du monde entier.

Outre une introduction, un appendice et une biographie, l’ouvrage est composé de sept chapitres ; ceux-ci s’intitulent : le don de la connaissance, le don du sens, le don de la vision, le don de la force, le don de l’appartenance, le don de la joie, le don de l’espérance.

En fait l’essentiel du contenu est d’apporter des réactions de lecteurs du livre de l’auteur ayant eux aussi vécu une expérience de mort imminente (ou connaissant des gens qui ont traversé cela) et de citer des textes d’auteurs du monde entier et de toutes les époques qui souvent évoquent les rapports entre la science et la religion. D’après lui le monde contemporain s’est éloigné des bases spirituelles qu’il intériorisait spontanément, les hommes d’aujourd’hui n’ont plus les outils de leurs anciens pour approcher certaines formes de spiritualité.

Pour retrouver le chemin du divin, le docteur Eben Alexander donne comme conseil, entre autres d’écouter des chants grégoriens car ce sont des musiques en harmonie avec nos rythmes biologiques mais également avec les lois de l’univers. Nous ajouterons personnellement que le docteur Tomatis aussi recommandait la relation aux chants grégoriens mais dans le but de réparer la relation à la mère et contrer certains troubles. Le livre "La carte du paradis" ne souhaite évidemment pas que le nombre de gens faisant une expérience d’une EMI augmente et son auteur pense que finalement nous allons entrer dans une ère nouvelle :

« À mesure que chacun de nous s’éveille au fait que notre conscience individuelle fait partie d’une conscience universelle bien plus vaste, l’humanité va entrer dans la période la plus importante de toute son histoire, au cours de laquelle nous atteindrons une compréhension plus profonde de la nature fondamentale de l’existence. Celle-ci inclura la consolidation des sagesses plurimillénaires, la coalescence de la science et de la spiritualité, et la convergence des plus grands concepts sur la nature de notre existence.» (page 182)

"La carte du paradis" chez Trédaniel porte comme sous-titre : « comment la science, la religion et les gens de tous les horizons prouvent que l’au-delà est une réalité ». L’auteur aura conforté très vraisemblablement l’idée de ceux qui croient en l’au-delà, mais combien d’agnostiques aurait-il fait changer d’idée s’ils avaient osé ouvrir son livre.

Forums: La carte du paradis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La carte du paradis".