Les Royaumes du Nord , tome 1 de Stéphane Melchior (Scénario), Clément Oubrerie (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique , Bande dessinée => Enfants , Bande dessinée => Divers

Critiqué par Bluewitch, le 3 mars 2015 (Quelque part sous les étoiles, entre Bruxelles et Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 38 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 830 

On adapte encore...

Adaptée du premier tome de la trilogie best-seller de Philip Pullman, "À la Croisée des Mondes" (parue dans la seconde moitié des années 1990), cette bande dessinée fait elle-même suite à une version cinématographique (2007) dont le succès a été relativement mitigé. Mystérieuses universités anglaises, mondes parallèles et enfants doués d'une ingéniosité hors du commun, les thèmes porteurs de ces 15 dernières années ne semblent pas encore passés de mode.

Lyra, petite héroïne espiègle, indisciplinée et tête de bois, est aussi malicieuse, sûre d'elle et en quête d'aventures. Élevée au sein du prestigieux mais ennuyeux Jordan College d'Oxford et confiée depuis sa naissance aux soins du Maître, elle ne rêve que de partir avec son oncle, Lord Asriel, à la conquête des mystères des Royaumes du Nord. Alors que nombreux enfants, pauvres ou gitans, disparaissent étrangement, kidnappés par les "Enfourneurs" afin de subir de sombres expérimentations, Lyra ne se sent vraiment concernée que lorsque son ami Roger disparaît à son tour. Pour partir à sa recherche, elle doit bien se résoudre à accepter d'être plus assidue à ses études, assister la belle et énigmatique Mrs Coulter, et peut-être trouver un moyen de rejoindre le Nord...

Pourquoi donc ajouter encore un média à une série à succès dont les adaptations ne peuvent qu'être risquées ? Il est vrai que le support bande dessinée a déjà son public pour ce genre de récits et le choix de reprendre un classique de la littérature jeunesse assure un lectorat au moins parmi les fans de l'œuvre originale. Histoire simplifiée, rythme adapté, univers visuel recréé, on se doute que les auteurs ont pris du plaisir et se sont arraché quelques cheveux dans l'aventure. Mais si l'orientation graphique - un peu sfarienne - s'écarte des images pré-imprimées dans les esprits, on sent quand même un manque de magie et des tentatives difficiles de faire se tenir les bouts narratifs entre les coupes. Et pourtant, avec 3 tomes de BD pour un premier épisode de trilogie romanesque, la série s'annonce marathonienne.

Sentiment dubitatif à une époque où le monde littéraire bédéphile regorge d'idées nouvelles qui se bousculent pour trouver leur place dans les nouvelles parutions. Mais bonne chance et bonne route aux auteurs qui se collent à cette adaptation, ils auront bien besoin de la boussole magique de la petite héroïne...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Les royaumes du Nord
  • Les Royaumes du Nord , tome 1

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les Royaumes du Nord , tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Royaumes du Nord , tome 1".