Marions-nous ! de Julia Donaldson, Axel Scheffler (Dessin)
(The scarecrows'wedding)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Bluewitch, le 3 mars 2015 (Quelque part sous les étoiles, entre Bruxelles et Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 38 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 753 

Amoureux sur la paille

Les auteurs de cet album ne sont plus à présenter, étant les créateurs du "Gruffalo", de "Zébulon le dragon" et du plus récent ouvrage "La sorcière dans les airs". Comme toujours, l'histoire joue beaucoup avec son rythme et ses rimes, mais aussi avec les rencontres qui vont la jalonner.

Betty Delorge et Harry Fortepaille sont deux épouvantails amoureux. Ils décident de se marier et de faire une superbe fête. Dressant la liste de tout ce dont ils auront besoin, les futurs époux se lancent à la recherche de ce qui leur manque. Mais voilà que, lors d'une trop longue absence de Harry, parti à la recherche de fleurs roses (ce qui n'est pas aussi simple qu'il n'y parait), Betty doit partager leur champ avec un nouvel épouvantail, Réjean Dufoin, frimeur et maître en catastrophes...

On verra les valeurs de solidarité et de tolérance à nouveau mises en avant, car elles font pour ainsi dire partie de la "recette" de Julia Donaldson dans la plupart de ses histoires. Chacun amène sa pierre à l'édifice afin de s'assurer que le monde tourne un peu plus rond. Toujours beaucoup de charme au rendez-vous malgré tout, dans cette langue riche et musicale si bien traduite (une fois encore) par Jean-François Ménard. Le dessin d'Axel Scheffler reste pareil à lui-même, bucolique et un brin suranné.

Marions-nous n'est peut-être pas leur meilleur album, car un peu plus convenu que les précédents, mais contient toujours ce baume chaleureux et réjouissant, soufflé dans un happy end qui colle à chaque fois le sourire aux petits comme aux grands.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Marions-nous !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Marions-nous !".