Le guide de l'olfactothérapie : Les huiles essentielles pour soigner notre corps et accompagner nos émotions
de Catherine Béhar, Guillaume Gérault, Ronald Mary, Jean-Charles Sommerard

critiqué par Bluewitch, le 3 mars 2015
(Quelque part sous les étoiles, entre Bruxelles et Charleroi - 38 ans)


La note:  étoiles
Ouvrez votre esprit et vos narines.
L'odorat, sens le moins contrôlable de tous, est directement connecté au système limbique, siège de nos émotions. Ces dernières lui sont d'ailleurs bien souvent attachées (on pense, évidemment, à la fameuse madeleine de Proust). Le principe de l'olfactothérapie est d'utiliser les molécules aromatiques que sont les huiles essentielles, dans leur composante volatile, par leur inspiration (directement au flacon, par exemple), et ce, dans un objectif de bien-être émotionnel.

Dans cet ouvrage, hommage est rendu aux huiles essentielles mais aussi aux fondateurs de la recherche les concernant (notamment à Gilles Fournil, principal fondateur du concept olfacto, ou encore des figures comme Valnet ou Franchomme). A la fois pratique et richement documenté, ce guide apporte différentes informations sur leur composition, sur les émotions et leurs fonctions. L'ouvrage recoupe d'ailleurs ces dernières avec les différents tempéraments (élaborés par Hippocrate et encore étudiés à ce jour, notamment par Yves Vanopdenbosch, dans son ouvrage Les tempéraments, outil de connaissance de soi et des autres).

Comment ensuite comprendre et faire un choix parmi les différentes fragrances ? La seconde partie y contribue, offrant un panel de monographies d'huiles essentielles, dépassant leur composition biologique et apportant une vraie carte d'identité pour chacune. Origine, histoire, "caractère", indications, description. Cet ouvrage complète favorablement et avec sa propre personnalité d'autres livres abordant l'aromathérapie au sens large.

Le livre ne proposant qu'un court index des troubles sur lesquels les huiles ont un effet par leur essence volatile, on devra se plonger clairement dans l'ensemble de l'ouvrage pour en extraire les informations pertinentes et c'est tant mieux. Les huiles essentielles doivent être connues suffisamment pour être utilisées à bon escient.

On a apprécié la clarté du texte et de sa structure, les références scientifiques et bibliographiques, les suggestions de lectures et de recherches associées. A une époque où les approches alternatives de la santé sont à la fois raillées et trouvent en contrepartie un nouvel élan, il est bon d'avoir des bases solides sur lesquelles étayer son propos. C'est le cas de cet excellent guide.