Le Maître de Patrick Rambaud

Le Maître de Patrick Rambaud

Critiqué par Vigneric, le 9 mars 2015 (Inscrit le 26 janvier 2009, 55 ans)

Un peu court

J'ai bien aimé mais je l'ai trouvé un peu court, et j'aurai préféré que la pensée du maître soit un peu plus détaillée (du coup, je me suis commandé les œuvres complètes de Tchouang-Tseu pour aller plus loin).
Mais j'ai passé un très bon moment avec ce livre.

Laque et sandales

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 25 avril 2023

Ce livre nous présente la vie et la philosophie de Tchouang-tseu, penseur chinois du IVe siècle av. J-C. durant la période dite des Royaumes combattants où guerres, meurtres et complots étaient monnaie courante. Ne connaissant pas particulièrement ce personnage, j'ai appris en me renseignant un peu sur lui qu'on ne connaît de sa vie que très peu de choses. Ce récit brode donc autour de ces quelques éléments en y mêlant de temps en temps des éléments issus de son œuvre dans certains dialogues et c'est à peu près tout.

Cette biographie est en effet relativement courte, il faut dire que 230 pages en assez gros caractères pour retracer toute une vie cela laisse forcément peu de temps pour s'étaler. Tout se déroule donc assez vite et la plupart des personnages secondaires disparaissent souvent rapidement, il faut dire aussi qu'au vu des conflits incessants de l'époque l'espérance de vie s'en retrouve très fortement réduite.

De plus, même s'il se laisse lire, on ne sais pas vraiment quel est l'objectif de ce livre car que ce soit la vie ou la pensée de Tchouang-tseu, les deux sont abordées de manière trop sommaire pour en être véritablement intéressants. Certes, cela peut toujours donner envie de se plonger sur son œuvre mais je dois bien reconnaître que cela n'a pas particulièrement fonctionné sur moi. Un livre que j'ai donc lu sans déplaisir car il se déroule durant une période de l'histoire chinoise assez passionnante mais qui ne m'aura pas particulièrement marqué non plus.

Forums: Le Maître

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Maître".