Au nom d'Oussama Ben Laden...
de Roland Jacquard

critiqué par CCRIDER, le 12 janvier 2004
(OTHIS - 76 ans)

Un islamiste si célèbre
Le livre ,écrit avant l'attentat du 11 septembre , présente tout ce que le public a voulu savoir sur le plus célèbre des islamistes . Jacquard , qui domine parfaitement son sujet et semble très bien documenté nous apprend que c'est un milliardaire déçu par l'Occident . L'origine de sa fortune est peu claire ( le BTP avec des myriades de sociétés d'import-export qui servent d'écran ) et peu crédible .
Plus intéressante est l'étude de la nébuleuse d'organisations islamiques type ONG qui détournerait une grande partie de l'argent destiné au caritatif vers le financement du jihad et encore plus vraisemblable celle des trafics de drogue et d'armes et toutes autres activités mafieuses ... On apprend pas mal de choses dans ce livre , mais on reste un peu sur sa faim surtout quand on sait que l'individu a eu besoin d'un Transall pour arriver en Afghanistan . Où sont-ils passés , lui , ses quatre femmes , la cinquantaine d'enfants , la centaine de gardes du corps etc...? Un livre d'actualité qui a du servir à beaucoup de journalistes . On attend la suite !