Abécédaire de la future Métropole du Grand Paris : Carnet 2 : Une métropole de toutes les échelles
de Auteur inconnu

critiqué par Veneziano, le 28 février 2015
(Paris - 39 ans)


La note:  étoiles
Une métropole durable (transports et logement)
La mise en place du Grand Paris a pour objectif d'en faire un centre économique compétitif ; l'un des buts et des moyens consiste à approfondir sa caractéristique de métropole durable. C'est pourquoi il paraît nécessaire d'améliorer l'offre de transports publics, de logements, ainsi que la maîtrise de l'écologie.

Ce second carnet a pour but de présenter les données statistiques et cartographiques de ces éléments. Il permet de saisir l'état des lieux par une série de coups d'oeil. Les cartes, nombreuses, sont assez bien faites et claires, et constituent l'essentiel de ce volume, à l'instar du premier. Des textes synthétiques continuent de les expliquer.

Cette seconde partie du diptyque est bien à lire en complément du premier, car les transports et le logement servent bien l'aspect économique et social qui a été conçu comme l'objectif premier, au moins dans un sens chronologique, lors de son lancement au début de l'année 2009. Il n'empêche que tous ces domaines se complètent. Les transports et le logement accaparent l'essentiel de l'attention des médias généralistes sur le sujet, et font oublier l'aspect économique, notamment.
Les deux carnets sont donc bien à lire en complément l'un de l'autre. Ils sont clairs, assez bien faits, et d'importance.