Abécédaire de la future Métropole du Grand Paris : Carnet 1 : Etat des lieux thématique
de Auteur inconnu

critiqué par Veneziano, le 28 février 2015
(Paris - 39 ans)


La note:  étoiles
Grand Paris : données économiques et sociales
La constitution de la métropole du Grand Paris représente un dossier complexe, qui englobe un ensemble de problématiques économiques et sociales aussi délicates et indispensables à maîtriser, en vue d'aboutir à l'établissement d'une ville-monde compétitive.

Cet ouvrage établit une ensemble de fiches synthétiques, essentiellement composées de cartes géographiques explicites, représentant chaque thème relatif au Grand Paris. La croissance économique, les intercommunalités, l'urbanisme, le logement, les transports publics, l'implantation des entreprises, des monuments historiques et sites sauvegardés, des lieux de production, sont retracés schématiquement. Ces cartes sont accompagnées de textes synthétiques clairs et pédagogiques.

Ce livre n'est certes pas une oeuvre littéraire, et ce n'en est pas l'objet, mais il s'avère nécessaire, voire indispensable, pour comprendre les enjeux d'une région et d'une métropole à bâtir. A sa lecture, les choses paraissent plus claires. Les connaissances sont remises en perspective et approfondies. Il est donc très utile et à conseiller.