Notre-Dame des Caraïbes de Yves Viollier

Notre-Dame des Caraïbes de Yves Viollier

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par CCRIDER, le 12 janvier 2004 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 76 ans)
Visites : 4 032  (depuis Novembre 2007)

Notre Dame des Caraïbes

C'est l'histoire de Donatien , fils de paysans vendéens , qui , suite à une déception sentimentale décide de devenir missionnaire .Et , en 1945 , le voici parti pour les Antilles . Il débarque sur l'île anglaise de la Dominique où il doit évangéliser en compagnie des Pères de Chavagnes , ordre missionnaire vendéen . Derrière lui , il laisse dans la ferme familiale ,un père , une mère tendrement aimés ainsi que sa soeur Alexina , injustement accusée d'avoir couché avec un soldat allemand pendant la guerre .Il découvre sa paroisse de La Soie où il doit apporter son aide à un vieux curé désabusé et malade qui ne tardera pas à mourir . Il s'attache à ses paroissiens qui l'aiment bien et le surnomment "Ti-Pilon" car il est boiteux . Il se lance dans l'évangélisation et décide de reconstruire en dur la pauvre église de bois du village . Et voilà que Carita , la fille de sa cuisinière tombe amoureuse de lui . La chair étant faible , il ne tarde pas à succomber à son tour . Carita se retrouvera enceinte de père inconnu et Donatien devant un dilemme bien difficile . La suite et la fin est à lire dans le livre

Forums: Notre-Dame des Caraïbes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Notre-Dame des Caraïbes".