Entretiens avec Ernst Jünger
de Julien Hervier

critiqué par Vince92, le 31 octobre 2015
(Zürich - 40 ans)


La note:  étoiles
Visite au patriarche de Wilflingen
Julien Hervier est sans doute le plus grand spécialiste d’Ernst Jünger en France : auteur d’une biographie de l’auteur d’Orages d’acier, éditeur des « journaux de guerre » dans la collection de la Pléiade, traducteur de nombreuses de ses œuvres en français, Julien Hervier était un proche de Jünger et lui payait de fréquentes visites en Souabe.
De ces rencontres, Julien Hervier a tiré un petit livre d’entretiens dans lequel il balaie les thèmes chers à Jünger, les notions d’engagement, le recours aux forêt, la figure de l’Anarque, la période de la Seconde Guerre Mondiale, l’entomologie, les relations de Jünger avec des figures littéraires ou politiques de son temps: Heidegger, Niekisk, Picasso, Braque,...
La forme de l’entretien est très agréable pour le lecteur; dans ses écrits, Jünger peut parfois être assez difficile à suivre, on se situe souvent à la limite entre la littérature et la philosophie et certaines de ses oeuvres sont assez exigeantes pour le lecteur. Ce petit livre déblaie les concepts développés ailleurs et permet d'introduire le lecteur à la pensée et à la vie de Jünger en douceur et de façon plaisante. Regroupés en chapitres cohérents les entretiens entre Julien Hervier et Ernst Jünger feront découvrir avec profit ce dernier au lecteur néophyte tandis qu'ils permettront au familier de son oeuvre de restituer certains de ses livres au cours de sa vie, de les contextualiser par rapport à certains événements biographiques... par exemple, il raconte comment "Sur les falaises de marbre" a été édité alors que la guerre avec la France débutait, ou comment "la Paix" a certainement servi de base de réflexion aux putschistes de 1944. Une lecture intéressante et utile.