Dune, la genèse, tome 2 : Le Jihad butlérien de Kevin J. Anderson, Brian Herbert

(The Butlerian jihad)

Critiqué par Pakstones, le 26 février 2015 (saubens, Inscrit le 2 septembre 2010, 57 ans)

Humains contre Robots !

Voici le deuxième volet de la fameuse et extraordinaire saga de S.F. de l'univers de Dune.

Priméro, tu peux te passer de lire cette critique, si tu n'as pas lu le premier tome intitulé "la guerre des machines" et c'est tant pis pour toi.

Deuxio, si tu n'aimes pas les romans fleuves épiques bourrés d’adrénaline, de retournements de situations, de sensations fortes et de prouesses lyriques aux confins de l'univers, ben .... passe ton chemin, ce book n'est toujours pas fait pour toi.
Et c'est tant pis pour toi encore !

Troisio, tu veux connaître ton avenir, savoir si notre espèce est en danger, de qui et de quoi ?
Nous les êtres humains, ou plutôt ce que l'on fabrique à savoir des machines. Brrrr.....

Tu veux savoir ce que deviendra notre planète bleue dans quelques 10 000 ans .... Que nini !!!

Non mais tu crois que je vais tout te dévoiler alors que je viens de me taper 700 pages et quelques bonnes heures de lecture.

Par contre, je t'invite dans ce voyage spatio-temporel grandiose de space opéra intergalactique aux millions d'étoiles et de .... bûchers solaires !

La guerre fait rage entre les machines pensantes, les titans (cymeks), et les humains d'une planète à l'autre, d'un monde à l'autre jusqu'à ne plus savoir où est le bien, où est le mal et surtout à qui se fier.

On en perd la gravité terrestre, tous nos sens sont en ébullition et nos mains tremblent au moment où il faut tourner la page ....

Mais c'est plus fort que moi, tant pis pour les dommages collatéraux, le manque de sommeil et la télévision en mode veille, Je VEUX savoir QUI , QUOI et COMMENT cela va se terminer ....

T'as qu'a croire, va falloir d'abord t'attaquer au troisième volet qui n'est autre que "la bataille de Corrin" un autre bouquin de 700 pages.
Bonne digestion !!!

A j'oubliais de dire, ce n'est pas 3 tomes qu'il va falloir se farcir au final mais 19 !

Alors, j'te dis pas dans quel état je vais me liquifier ?
Heureusement que j'ai un peu d'épices sous la main.

Non, t'en auras pas, c'est que pour moi, t'as qu'à prendre un ticket pour ton voyage sur Arrakis et tu ....
SHUT !

Lis Hrethgir !

Dune, la genèse

Copie à revoir

Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans) - 12 janvier 2017

Je suis très partagé sur ce deuxième tome de la genèse de Dune.

Il y a d'un côté l'intérêt de découvrir la suite du conflit opposant machines pensantes et humains libres. Pas tant que le scénario soit renversant et addictif mais quelques idées et personnages se détachent et titillent la curiosité. Et j'aimerai évidemment savoir comment ce chaos finira.

Mais il y a d'un autre côté un gros problème de traduction, tout du moins pour l'édition Pocket. Outre les fautes du genre "les Zensunni mangeaient tous à leur fin" (p648) et les Venport et Erasme qui peuvent se transformer en Davenport et Erasmus, bon nombre de passages sont à contresens. Par exemple cette phrase "ils avaient une chance d'évacuer l'île" (p792) alors que le contexte et la suite deux lignes plus tard montrent exactement le contraire, ou encore "je ne t'ai jamais posé la question" qui après lecture et relecture n'a de sens que par "je ne me suis jamais posé la question" (p402). Quelle épreuve que de ressasser chaque phrase qui nous semble suspecte! A priori le traducteur, feu Michel Demuth, lui aussi auteur de science fiction semble hors de cause. Mais bon sang personne n'a relu le bouquin chez Pocket?!

Pour conclure si le scénario tient la route, la lecture est vraiment gâchée par la qualité de la traduction.

Forums: Dune, la genèse, tome 2 : Le Jihad butlérien

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dune, la genèse, tome 2 : Le Jihad butlérien".