L'étonnant pouvoir des Couleurs
de Jean-Gabriel Causse

critiqué par Agnesfl, le 26 février 2015
(Paris - 59 ans)

Vie en rose
Jean-Gabriel Causse designer, membre du Comité français de la couleur et auteur de ce livre conçoit des couleurs dans tous les univers : architecture d'intérieur, textile, produits de grande consommation, packaging. Il espère qu'après la lecture de cet ouvrage, les lecteurs changeront d'avis sur les couleurs. C'est exactement le cas en ce qui me concerne, et l'on peut effectivement se rendre compte de leur influence dans tous les domaines: médical, sportif, marketing, habitat, éducation etc..
Figurez-vous que nous réglons machinalement le thermostat sur une température ambiante plus fraîche lorsque nous sommes dans une pièce à dominante chromatique rouge, et plus chaude lorsque la dominante est le bleu.
Les couleurs auraient une incidence spectaculaire sur la mémoire. Pour ceux qui doivent apprendre leurs leçons, elles améliorent l'apprentissage de 55 à 78%, et aident à comprendre. D'après une étude de 3 ans, le blanc, le noir et le brun provoquent une baisse des performances. Tout le monde s'accorde à dire en revanche que le bleu est la couleur la plus propice à la créativité..
Côté restauration, un mur rouge peut inciter les clients à prendre une entrée ou un dessert en plus. De petites astuces de ce genre fourmillent dans ce livre, notamment dans la manière de décorer son appartement ou de séduire le sexe opposé.
Le style est agréable, gai et l'effet de la couleur sur tout notre être est saisissant. On a vraiment envie de voir la vie en rose..
L'effet de chaque couleur 8 étoiles

Ce décorateur d'intérieur décortique, d'une part les caractéristiques physiques de chaque couleur, d'autre part les effets qu'elles apportent en marketing, aménagement d'appartement, de bureau. Il revient sur la symbolique des différentes teintes et amène à tirer les conséquences de l'emploi de chacune et même les éléments psychologiques des agents en fonction de leur usage.
Cet ouvrage s'avère court, il contient certes des éléments techniques mais demeure suffisamment généraliste pour apparaître accessible à toutes et tous, ce qui correspond à son objectif premier. Il permet de prendre du recul sur ce qui semble évident et sur les clichés relatifs à ce thème, peu étudié et sur lequel il est peu réfléchi en pratique. Il est donc assez utile.

Veneziano - Paris - 46 ans - 27 mai 2017