La BD est Charlie de Collectif

La BD est Charlie de Collectif

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour , Bande dessinée => Divers

Critiqué par Shelton, le 26 février 2015 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

A acheter et lire !

Après les attentats de janvier 2015 en France, il fallait bien que les hommages se succèdent et même que certains récupèrent tout cela à des fins commerciales, de notoriété, de succès personnel. Ce n’est ni une nouveauté, ni une spécificité française ou je ne sais quoi ! C’est ce que l’humanité nous a montré depuis des siècles et je pense que rien ne changera dans les années et même siècles à venir…

Il y eut les grandes manifestations populaires du 11 janvier et de son fameux esprit qui aurait maintenant disparu, puis le tirage démentiel de Charlie Hebdo, puis l’exposition à Angoulême sans oublier le discours du maire d’Angoulême le mercredi 28 janvier, exemplaire récupération pour un maire qui quelques semaines avant faisait interdire les bancs publics aux SDF… Je n’oublierai pas non plus les numéros spéciaux des magazines de bandes dessinées avec une mention spéciale pour celui de Spirou qui fut très réussi !

Il fallait donc maintenant un livre pour rire, pas pour rire jaune ou du bout des lèvres, rire à gorge déployée comme Wolinski aurait pu le faire en parlant de sa propre mort ! Ce sont de nombreux dessinateurs de bandes dessinées et de presse qui s’y sont mis, et l’ouvrage résultant de cette collation de très nombreux dessins est vendu au profit des familles des victimes des attentats de janvier 2015. Résultat, plus de 170 pages de dessins et trips à vous faire hurler, pleurer et rire, le tout à la fois, bien sûr !

Cavanna disait que « l’humour est un coup de poing dans la gueule » et je confirme que c’est indiscutable. Donc, attention, cet ouvrage pourrait bien vous laisser quelques bleus à l’âme…

A lire pour que les terroristes n’aient pas gagné, pour que l’humour reste une arme totale et magique, pour vous faire du bien, aussi, puisqu’il parait que rire une fois par jour est une excellente thérapie pour vivre longtemps et heureux !

Forums: La BD est Charlie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La BD est Charlie".