Les fantômes d'Eden
de Patrick Bauwen

critiqué par Tanneguy, le 17 avril 2016
(Paris - 84 ans)


La note:  étoiles
Recettes éculées !
Difficile de trouver quelque chose d'original dans ce "thriller" !Il s'agit cette fois d'une bande de gamins dans les années 70, qu'on retrouvera trente ans plus tard ; la fille unique du groupe a disparu, l'un d'entre eux est devenu homo, un autre clochard. Quelques crimes ou disparitions inexpliqués, un chevalier blanc qui résoudra les énigmes sans l'aide des services officiels peu capables, sauf quelques individus brimés par leur hiérarchie à la solde des puissants capitalistes.

Beaucoup de scènes d'horreur, parfois peu crédibles, c'est distrayant ! On finira par découvrir la vérité au cours d'une scène apocalyptique, elle aussi peu crédible ; on s'en doutait un peu...

S'il n'y avait pas de nombreuses fautes de grammaire ou d'orthographe... Pour une sévère nuit d'insomnie !
plaisir d'écrire 8 étoiles

"Bauwen", on sent qu'il écrit parce que ça lui fait du bien, parce que ça le rend heureux, alors forcément pour le lecteur c'est contagieux.
Il parle avec une émotion pudique, tendresse, des amours d'enfant, de la peur de l'indistinct, de l'amitié et parfois du dégoût de soi, du corps souffrant.
C'est un écrivain juste et sensible. Il sait raconter les histoires et comme un de ses personnages quand il évoque l'obscurité, pour ceux qui l'écoutent, les choses s'assombrissent.

Phineus - Bordeaux - 86 ans - 21 octobre 2017