Marguerite de Valois - "La Reine Margot"
de Éliane Viennot

critiqué par Veneziano, le 22 février 2015
(Paris - 42 ans)


La note:  étoiles
L'Histoire d'une Reine et des écrits sur elle
Adulée et détestée, tombée dans l'oubli pour être ensuite réhabilitée, cette Reine de Navarre, épouse de Henri IV, fille de la Régente de France, Catherine de Médicis, bataille dur pour la cause catholique, via une stratégie mouvante, tour à tour brutale et fine. Elle combat également, de fait, en faveur du rôle des femmes dans la sphère du pouvoir royal. Jouant de son pouvoir de séduction, sans tomber dans le libertinage qui lui est souvent prêté, ce personnage féminin de forte influence, tombant en disgrâce du fait de sa stérilité, que ses intrigues et prises de positions n'arrangent pas, sent le soufre à plein nez.
De ces éléments, il découle que les historiographes et érudits s'en détournent. Elle ne devient l'objet que d'études de moeurs pour un public populaire censé être avide de sensationnalisme historique. La réhabilitation par le roman d'Alexandre Dumas et la montée d'influence du féminisme dans les années 1970 contribuent à un rééquilibrage de l'appréciation dont la souveraine fait l'objet, de jugements plus nuancés. Le film de Patrice Chéreau, sorti à grands frais, ne démêle pas vraiment le faux du vrai, par le brouillage des grilles d'analyse, un croisement de points de vue novateurs trop subtil et une mise en scène probablement un peu trop tape-à-l'oeil.

Ce livre sert de biographie, mais pas seulement. Il est rédigé par une universitaire, agrégée de lettres, spécialiste de la Renaissance et des Temps modernes. Elle consacre le dernier tiers de cet ouvrage à la représentation et aux études consacrée à la Reine Marguerite, dénommée Margot. Un rééquilibrage aurait pu être fait entre les deux faces, les deux "identités", de ce livre, en raison du profil de son auteure.
Il est foisonnant d'information, d'une grande richesse. Le style est dynamique et enjoué. Ce livre est donc assez passionnant, bien qu'il nécessite lenteur, pour tout mémoriser et analyser comme il se doit.