L'ABCdaire de Tiepolo de Auteur inconnu

L'ABCdaire de Tiepolo de Auteur inconnu

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Koolasuchus, le 21 février 2015 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Le Véronèse des Lumières

Au XVIIIème siècle le rôle politique et commercial de Venise est sur le déclin mais la ville continue de rayonner grâce ses artistes tel que Guardi, Canaletto ou bien encore Tiepolo. Ce petit livre nous présente ainsi la vie et l’œuvre de ce dernier qui eu une activité florissante et qui a peint tout aussi bien des toiles que des fresques. Le format de l'abécédaire est donc une présentation par entrées classées alphabétiquement mais le livre débute tout de même avec une introduction assez complète sur la vie de l'artiste, bien utile si l'on ne veut pas être perdu par la suite. Les notices sont divisées en trois groupes : les œuvres, la pratique picturale (dessins, esquisses, portraits...) et le contexte qu'il soit historique ou artistique. On a ainsi un panorama assez complet sur la carrière de Tiepolo, par contre cet ouvrage est de petit format mais plusieurs peintures sont en pleine page ce qui est pratique et évite de s'arracher les yeux en voulant saisir les détails car les œuvres de Tiepolo en sont riches.

Rapide à lire certains thèmes sont très vite traités mais est tout de même très bien et idéal pour ceux qui n'ont pas forcément les moyens financiers pour s'offrir de magnifiques livres d'arts en grand format. L'abécédaire peut rebuter également car on passe d'un sujet à un autre sans véritable transition mais l'on s'y fait assez vite je trouve. Ne connaissant pas vraiment Tiepolo à part les quelques œuvres que j'ai pu voir de lui dans des musées ce livre m'a ainsi fait découvrir un peintre dont le style n'est, certes, pas vraiment ce que je préfère mais qui dégage quand même quelque chose de particulier et qui a une très belle technique.

• L'ABCdaire de Tiepolo [Texte imprimé] Guillaume Cassegrain, Valentina Conticelli, José de Los Llanos... [et al.] textes de Valentina Conticelli... trad. de l'italien par Anne Guglielmetti
    de Guglielmetti, Anne (Traducteur)
    Flammarion / L'ABCdaire (Paris. 1994)
    ISBN : 9782080126474 ; 3,95 € ; 04/01/1999 ; 120 p. ; Broché

Forums: L'ABCdaire de Tiepolo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ABCdaire de Tiepolo".