Dictionnaire amoureux du journalisme de Serge July, Alain Bouldouyre (Dessin)

Dictionnaire amoureux du journalisme de Serge July, Alain Bouldouyre (Dessin)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires , Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Veneziano, le 21 février 2015 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Un hommage subjectif

Cet ouvrage est intéressant, il retrace beaucoup d'éléments historiques de la profession du journalisme, notamment sur ses racines, les pratiques du XIXème. L'époque contemporaine est certes et presque naturellement privilégiée. Si c'est assez naturel, cela est effectué de manière plus subjective : il s'agit bien d'un livre écrit par le directeur historique de Libération, ce qui est assumé haut et fort. Rien de bien grave n'apparaît dans ce constat, si ce n'est que, du même coup, un peu de recul et de mise à distance manquent tout de même : des articles sont consacrés ... à Libération ... et Serge July ! De surcroît, le panégyrique de François Mitterrand y est dressé, même si certaines zones d'ombres sont décrites.

J'ai beaucoup apprécié de (re)découvrir le passage au journalisme de certains grands noms de la littérature, comme Albert Camus, Marguerite Duras ou Gabriel Garcia Marquez, Ernest Hemingway, Joseph Kessel, notamment.
Les développements sur l'affaire Dreyfus sont très intéressants, et j'ai apprécié que figure une filmographie thématique, à l'article filmographie, présentée de manière chronologique, mais sans commentaire ou hiérarchie. Le film Citizen Kane, classé à la lettre K, bénéficie néanmoins et tout de même, d'une entrée.

Ce livre est globalement intéressant, même si un certain nombre de choses m'agacent et malgré la part de subjectivité attachée à l'exercice. Voilà un auteur compétent et intelligent, qui revient sur la pratique de sa profession, mais avec un parti pris assumé.

Forums: Dictionnaire amoureux du journalisme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dictionnaire amoureux du journalisme".