Le Sculpteur d'âmes de Raphaël Cardetti

Le Sculpteur d'âmes de Raphaël Cardetti

Critiqué par Koolasuchus, le 19 février 2015 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Faussaire de génie et cadavres exquis

L'intrigue de ce roman se déroule un an après « Le paradoxe de Vasalis » du même auteur, Valentine, qui s'est désormais habituée à son environnement de travail à la Fondation Stern, est chargé par Elias Stern, son patron, de débusquer un faussaire vraiment très habile. Or au même moment une amie de Valentine lui demande de l'aide car lors d'une exposition très controversée dans laquelle des cadavres sont transformés en statues elle reconnaît, parmi les "oeuvres" présentées, son mari disparu dix ans auparavant en Tchétchénie. La restauratrice se retrouve donc au milieu d'une double enquête aux nombreuses ramifications et qui laisseront derrière elle plusieurs cadavres.

Je n'avais pas vraiment été emballé par le roman précédent mais j'ai quand même voulu lire la suite par curiosité et là je ne le regrette pas. En effet je trouve qu'il y a quand même du mieux, l'histoire est plus prenante, mieux maîtrisée et le dénouement peut paraître un peu invraisemblable sur certains points mais n'est pas dénué d'originalité. On retrouve par contre quelques défauts existants déjà dans «Le Paradoxe de Vasalis », notamment une multiplication des points de vue gonflant artificiellement le roman, quelques passages un peu redondants et certains personnages assez, voire très, caricaturaux. Cependant l'intrigue est menée à un rythme enlevé et l'on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer, un roman divertissant donc et qui sait tenir en haleine. Certains éléments peuvent faire penser qu'il y aura une suite mais pour le moment rien ne semble avoir été publié alors que ce livre date de 2010. Je ne sais donc pas si l'on retrouvera Valentine ultérieurement, mais sait-on jamais, la Fondation Stern aura peut-être droit à un troisième roman.

Forums: Le Sculpteur d'âmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Sculpteur d'âmes".